Unique de Alison Allen-Gray

Synopsis : Dominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents.
Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas.
La dernière photo de l'album fait à Dominic l'effet d'une décharge électrique : c'est lui... en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n'a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?

Mon avis :
L'histoire : Dominic est un jeune homme de 15 ans qui ne s'entend pas avec son père. Son rêve, devenir artiste... celui de son père, qu'il devienne un grand chercheur. Mais en découvrant un album dans le grenier de son grand père, il se demande qui est ce jeune homme de 20 ans qui lui ressemble trait pour trait... Il va alors faire un saut dans le passé et apprendre que certains secrets devraient rester enfouis.
Les personnages : Dominic a 15 ans et se pose des questions, tout un tas de questions... Pourquoi ses parents vivent-ils de cette manière, qu'est ce qu'il leur a fait pour vivre dans l’indifférence totale... Heureusement qu'il a Pops, son grand père, qui malgré son âge et des trous de mémoire est la bouée qui lui permet de vivre. Au fur et à mesure de ses recherches et de ses voyages, il va rencontrer des personnes qui ont connu ses parents durant leur jeunesse et il va apprendre à les comprendre et à les aimer. L'auteur arrive à mettre beaucoup de profondeur dans ses personnages et leurs descriptions nous permettent de les connaitre davantage. J'ai beaucoup aimé Dominic qui est vraiment un héros accessible et très agréable.
Ce qui m'a plu : Même si le thème a déjà été traité, l'auteur arrive très facilement à nous faire rentrer dans le monde de Dominic et dans sa tête pour comprendre. On démêle les histoires petit à petit à la manière d'un thriller, on se surprend à être déçu, étonné et même parfois triste quand on apprend la vérité. La jolie leçon d'amour, d'amitié et d'entraide que nous dispense l'auteur nous fait passer un excellent moment en compagnie des personnages. La "leçon" de ce livre est dans le titre : Unique parce que nous le sommes tous, d'où que nous venions et quelque soit la manière dont nous avons été élevés. Pour ne pas en dévoiler trop sur la réalité de l'intrigue et parce que ce livre est très bien écrit et prenant, je n'aurai qu'un mot de plus : achetez-le!
Ce qui ne m'a pas plu : La fin tombe un peu rapidement à mon gout, tout se résout d'un coup et laisse quelque peu le lecteur sur sa fin parce qu'on est triste de quitter les personnages sans en savoir un peu plus. Mais en même temps nous sommes tous uniques, chacun perçoit les choses à sa manière...
Note : 17/20
Pour finir : Très agréable moment de lecture avec Dominic, sa famille et ses amis. J'ai acheté ce livre à la comédie du livre de Montpellier et je l'ai lu dans la foulée... enfin un qui n'aura pas passé du temps dans ma PAL!!

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Et bien je ne sais pas trop qu'en penser ! je vais effectuer une petite recherche pour glaner plus d'infos sur ce bouquin.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais là tu me donnes bien envie de le découvrir ! En plus, un héros masculin, ça me changerais ^^

    RépondreSupprimer
  3. Décidemment... Celui-ci aussi est dans ma PAL, je l'ai d'ailleurs justement acheté en même temps que La Société des S et ils sont tous les deux sur le haut de ma PAL. Ton avis me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!