Un jeu interdit, intégrale de L.J. Smith

Synopsis : (il s'agit du synopsis du T1 exclusivement, les 3 tomes étant regroupés dans ce livre)
Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…
Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon! Ce livre sort le 16 juin!
L'histoire : Jenny veut organiser un anniversaire spécial pour son petit ami Tom. Elle s'y prend au dernière moment et va dans un quartier mal famé pour trouver un jeu spécial. Mais elle ne sais pas encore à quel point il est spécial et jusqu'où il va les amener, elle et ses amis...
Les personnages : Jenny est notre narratrice et nous passons par toutes les épreuves qu'elle traverse. Si dans les premières phrases elle apparait plutôt frivole et ingénue, elle se forge bien vite le caractère dès qu'ils entrent dans le Jeu. Elle est entière et ferai tout pour ceux qu'elle aime, que ce soit sa famille ou ses amis. On la découvre petit à petit, tout comme on découvre Tom, son petit ami un peu trop possessif, Dee et Audrey, ses meilleures amies qui ne s'entendent pas, Michael et Summer, les amis de toujours et Zach, le cousin de Jenny, passionné par la photo. A eux 7, ils vont entrer dans le Jeu et tacher d'en sortir vivant. Mais ils n'en sortiront pas indemnes et l'évolution de leurs caractères vue au travers des yeux de Jenny est assez surprenante. Et puis il y a Julian, qui les a entrainé dans ce Jeu sordide et cruel. Il nous apparait magnifique, avec ses cheveux argentés et son regard bleu profond mais il cache beaucoup de choses et le côté fairplay n'est pas toujours un mot connu pour lui!
Ce qui m'a plu : Tout d'abord l'histoire! Dans le premier tome, on a l'impression, lorsque tout le monde se retrouve dans la maison, de vivre ou revivre un peu l'histoire de Jumanji. En effet, même si il n'y a pas d'animaux échappés d'un autre univers on a un Jeu qui amène nos personnages dans un autre monde où ils devront affronter leurs pires peurs. On se retrouve tout de suite immergé dans l'histoire, il y a peu de temps morts et chaque personnage doit jouer son rôle à la perfection pour s'en sortir. Le but : arriver vivant en haut de la maison pour gagner le Jeu et mettre à mal Julian, l'instigateur, qui souhaite garder Jenny avec lui. Chaque tome représente donc un jeu différent dans lequel les objectifs sont différents et les moyens aussi. Je ne me suis jamais ennuyée malgré la répétition des actions et chaque Jeu a son monde propre. J'ai quand même préféré le dernier qui représente pour moi à la fois la victoire et la défaite, la perte d'êtres chers et le dénouement. Ensuite, on a une palette assez large de personnages, tous avec un but et des sentiments différents. Même si l'histoire nous est conté du point de vue de Jenny, les autres, ses amis comme ses ennemis ne sont pas en reste et l'auteur nous donne tout un tas de détails qui nous permettent de les imaginer très facilement. Et puis le fait d'avoir les trois tomes ensemble est vraiment un plus et le livre un très bel objet!
Ce qui ne m'a pas plu : Certains morceaux de la fin me sont parus un peu trop facile. L'auteur a voulu rester dans une fin "happy end" même si certaines choses sont tristes (j'ai pleuré d'ailleurs, je suis trop sensible...) et du coup cela perd un tout petit peu de crédibilité .
Note : 17/20
Pour finir : il est tout de même très pratique d'avoir les 3 tomes ensemble même si ça représente un joli pavé de 634 pages... au moins, je n'ai pas eu besoin d'attendre la publication de la suite.

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

Share:

8 commentaires

  1. C'est marrant, j'ai eu exactement la même association que toi: Jumanji :)

    mélangé à "Freddy et les griffes de la nuit"...
    :))

    encore une superbe lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Jumanji ? OMG ! Faut que je le sorte rapidement alors =D

    RépondreSupprimer
  3. à lire alors :) et à moi aussi ça me fait penser à jumanji ^^

    RépondreSupprimer
  4. Comme tout le monde il m'a tout de suite fait pensé à Jumanji !!!
    Ton avis m'a convaincue, je vais aller me le chercher dans quelques semaines en librairie ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah voilà un avis assez positif !!! J'espère pourvoir me le procurer mais pas sur vu son prix !!! En tout cas il me tente encore plus depuis ton avis :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ajoute de suite à ma wish list :) Ce livre me tente vraiment et ta note ne fait qu'augmenter mon envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas accroché avec Jumanji donc je crois qu'il vaut mieux que je le laisse de côté.

    RépondreSupprimer
  8. Les intégrales de l'auteure sont les livres que j'ai le plus envie de lire d'elle mais j'ai peur que ce soit trop léger trop enfantin.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!