Ravenwood, tome 1 : La forêt de l'Arborium de Andrew Peters

Synopsis : Isolée sur une planète de verre et d'acier, la cité d'Arborium est un monde à part. Les Dendriens y ont développé une civilisation pacifique et respectueuse de la nature, sous la protection des arbres géants de Ravenwood, la dernière forêt de ce monde contrôlé par l'empire de Maw.
Ark, jeune apprenti plombier, découvre par hasard un complot visant à piller les ressources naturelles d'Arborium, sa cité bien-aimée. Il lui faudra alors échapper à Lady Fenestra, la séduisante émissaire des Maws, et ) Petronio Grasp, un jeune aristocrate Dendrien tombé sous sa coupe. Pourchassé, laissé pour mort, Ark aura sept jours pour sauver son peuple.

Mon avis :
L'histoire : Le jeune Ark surprend une conversation et se sent obligé de faire quelque chose pour son pays qui est menacé par l'empire de Raw. Il s'aventure alors dans une histoire qui le mènera dans des lieux qu'il n'a jamais vu et il rencontrera de drôles de personnages dans les méandres d'Arborium et même au delà...
Les personnages : Ark est un jeune garçon obligé de travailler en temps que plombier depuis que son père est atteint d'une grave maladie qui le cloue dans un fauteuil. Mais Ark ne se plaint pas, il est heureux avec sa famille et surtout sa petite sœur. Il est volontaire, réfléchi, intelligent et croit en des valeurs qui sont véhiculées par son peuple. Lorsqu'il entraine malgré lui son ami Mucum dans son aventure, il essaye toujours de le protéger et tente de l'écarter quand cela devient trop dangereux. Mais Mucum est une force de la nature fidèle et il veut aider Ark à sauver leur monde. Ils vont aller de rencontre en rencontre, se surprenant à  apprendre à connaitre des êtres qui sont pour eux au départ tout juste plus que des animaux.
Ce qui m'a plu : Ce livre est une véritable ode pour la jeunesse, une ode à l'amitié, à l'amour, au respect des choses qui nous entourent. L'écriture et le style de l'auteur nous permettent de voyager en compagnie d'Ark et Mucum. On imagine sans peine ces branches-routes, ce dédale au travers de l'arbre géant et ces habitants qui vivent dans les branches. La "leçon" que nous délivre l'auteur est très bien intégrée dans le récit, le respect de la nature et le combat contre les constructions à tout va. Mais la plus belle pour moi est celle d'amitié entre des êtres que tout oppose, entre des êtres mythiques et des personnages "simples", l'amour que portent des parents à leurs enfants... L'histoire est très jolie, fluide et les personnages sont très agréables, on s'attache à eux très facilement, surtout Ark qui évolue tout au long de l'histoire et qui en apprend davantage sur son passé. Son épanouissement se passe devant nos yeux et on se prend souvent à sourire ou à être triste au fur et à mesure de ses découvertes. En bref, une jolie histoire pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent voyager dans un monde différent en compagnie d'un jeune garçon très agréable...
Ce qui ne m'a pas plu : Globalement pas grand chose, quelques petites longueurs qui sont vite effacées par l'histoire que nous conte Ark et l'imaginatif dans lequel nous entraine l'auteur.
Note : 18/20
Pour finir : je lirai la suite avec un plaisir évident, ce tome 1 étant une très belle découverte.

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais effectivement elle est très tentante cette lecture. J'ai super envie de l'acheter tout d'un coup :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais ce livre est assez tentant. A voir...

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai eu plusieurs fois entre les mains et que j'ai reposé. Je n'avais pas entendu parler de lui mais la je sais que je pourrais l'emporter la prochaine fois.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!