Les Faucheurs, tome 1 : Chat Blanc de Holly Black

Synopsis : A 17 ans, Cassel a tué sa meilleure amie mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.

Mon avis :
L'histoire : Cassel est le petit dernier d'une famille de faucheurs. Tous ont un pouvoir à part lui ce qui le place dans une situation délicate. Et puis que s'est il passé réellement la nuit où Lila a été tuée? Était-ce vraiment lui? Quand un chat blanc vient lui dire dans ses rêves que lui seul peut l'aider, Cassel se lance corps et âme dans ce défi. Mais cela n'est pas forcément une bonne idée...
Les personnages : Cassel nous raconte son histoire de jeune garçon de 17 ans. Le pauvre n'a pas eu une vie facile, entouré par sa famille très spéciale et sans aucun pouvoir contrairement aux autres. Ses deux frères, Philipp et Barron, plus âgés que lui, en prennent soin mais ils lui cachent aussi des choses. Leur mère est en prison pour escroquerie et leur grand père a des petits soucis de santé. C'est pourtant lui que j'ai préféré dans cette famille de fou, il est dans un sens la bouée à laquelle peut se raccrocher Cassel quand tout va mal. Même si on ne le voit pas beaucoup, j'ai aussi beaucoup aimé Sam, le copain de chambre qui pilote un corbillard et qui remplace au pied levé Cassel lorsque celui-ci en a besoin.
Ce qui m'a plu : Une nouvelle race, les faucheurs fait son apparition dans ce livre. J'ai beaucoup aimé toute la "mythologie" de l'auteur, les éléments somme toute classique qui rentrent dans un nouveau schéma. En effet, les faucheurs sont avant tout des sorciers mais qui ont chacun leur spécialité unique! Certains sont capables de faucher la mémoire, d'autres les sentiments... et l'auteur arrive très bien à nous les faire imaginer. Ce livre est construit à la manière d'une enquête menée par Cassel pour à la fois retrouver la mémoire et comprendre ce qu'il lui arrive. Ces rêves étranges, ce chat blanc, les cachoteries de la famille sont autant de points qui vont finir par être élucidés. Du coup, on imagine, on se pose des questions, on soupçonne, on frissonne et le dénouement logique nous fait plaisir! En bref, une bonne histoire, des gentils personnages nous permettent de passer un bon moment de lecture en compagnie de ces faucheurs!
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai eu du mal au début de ma lecture à me faire à la profusion de détails sans beaucoup d'explications. Même si elles finissent pas arriver, j'ai trouvé un peu décousue la façon dont elles sont présentées finalement. Et puis je ne sais pas pourquoi, je ne me suis pas vraiment attachée à Cassel. Je l'ai beaucoup aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose pour l'adorer et donc pour adorer ce livre!
Note : 16/20
Pour finir : encore merci Mallou de m'avoir permis de gagner ce livre sur ton blog!! Je lirai la suite avec plaisir pour en apprendre davantage!

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

9 commentaires

  1. Je vois que tout le monde aime ce roman, c'est décidé ! Dès que j'ai de l'argent, je le mets dans ma PAL =D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre trône sur ma biblio et je ne trouve pas le courage de la démarrer mais au vu de ta note je vais surement me lancer :)

    RépondreSupprimer
  3. je le lirai si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de l'entamer ! Mais je dois d'abord finir tout ce qui urge ! Parfois ma PAL me rend dingue !
    Bon w-e !

    RépondreSupprimer
  5. je viens de le finir il y a peu, et j'ai eu moi aussi cet impression de manque d'explication, et je n'ai pas réussi a accroché a cassel comme toi j'ai vraiment apprécié le grand père et sam.

    je crois avoir était au final un peu plus dur que toi pour mon avis, mais je dois ajouter que le quatrième de couv m'a un peu trop spoiler a mon goût, autant il manque un peu d'info dans le livre, autant on en apprend un peu trop sur la couverture, du coup j'ai eu dû mal a avançé dans la première partie.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le début est un peu trop brutal ....on a un peu de mal à tout comprendre !!
    cependant j'ai beaucoup aimé Cassel

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me sens pas vraiment attirée par le résumé, mais ton article titille ma curiosité. Je le note en pré-liste, si je lis un autre article dessus, je verrais.

    biz

    RépondreSupprimer
  8. J'ai franchement aimé ce roman. Il change de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

    RépondreSupprimer
  9. Ton avis donne vraiment envie! Tentatrice va!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!