Le pacte de minuit, tome 2 : Les secrets du monde perdu de David Whitley

Synopsis : Bannis de la cité mythique d'Agora, Mark et Lily errent au cœur d'une forêt ensorcelée, aux prises avec un insaisissable cauchemar. Poursuivant leur quête, ils sont recueillis par les habitants de Giseth, une communauté fondée sur l'égalité et la fraternité : l'idéal du bonheur pour tous. Mais si derrière cette apparente harmonie se dissimulait une réalité autrement plus inquiétante ?
Et d'où viennent les voix mystérieuses qui exhortent Lily l'audacieuse à atteindre la Cathédrale du Monde Perdu ?

Attention, risque de spoiler sur le tome 1, si vous voulez lire mon avis, cliquez ici .
Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Gallimard Jeunesse pour m'avoir permis de continuer l'aventure en compagnie de Mark et Lily!
L'histoire : Lily et Mark ont été mis à la porte d'Agora et se retrouve dans la forêt. Mark reproche à Lily de l'avoir séparé de son père qu'il venait à peine de retrouver. Celle-ci essaye de prendre son mal en patience mais quand elle se fait attaquer par un loup, Mark a peur pour elle. Ils sont recueillis par des villageois et essayent d'apprendre leurs coutumes, bon gré mal gré. Mais dans leur tête reste leur mission, l'antagoniste et le protagoniste doivent régler les problèmes d'Agora.
Les personnages : Lily essaye tant bien que mal d'aider Mark à accepter leur nouvelle condition. Elle est forte et ne baisse pas facilement les bras alors que Mark a tendance à se laisser vivre et à lui reprocher tous leurs malheurs. Malgré tout, elle est patiente, joyeuse, trouvant toujours des points positifs à leurs expériences. Mark est devenu plus taciturne depuis les évènements d'Agora et est plutôt grognon. Je trouve qu'on s'attache quand même facilement à eux de par la plume de l'auteur qui nous guide facilement. On peut aussi suivre plusieurs autres personnages, notamment Laud, Theo et Ben qui sont restés au dispensaire et qui vivent bien des déboires depuis que Lily est partie. Et il y a toujours l'exécrable Snutworth, toujours fidèle à lui même, fourbe, mesquin et capable du pire!
Ce qui m'a plu : J'ai beaucoup aimé pouvoir suivre les différents personnages du tome 1, cela aère le récit et nous permet de ne jamais nous ennuyer. Nous sommes prioritairement avec Lily et Mark qui doivent apprendre à vivre à l'extérieur d'Agora mais on retrouve aussi l'ambiance du dispensaire ou le bureau du Chancelier. J'avais trouvé dans le tome 1 que les explications sur la vie à Agora étaient claires et réalistes, il en a été de même dans le village d'Aecer qui se situe au pays de Giseth. Ses habitants sont bien décrits ainsi que leurs us et coutumes. Et si Mark ne s'y habitue pas vraiment (j'aurai été comme lui!), Lily est elle adoptée par tous les habitants, y compris par la porte parole, sorte de chef qui perd son identité au profit du village. L'écriture est fluide, simple mais l'histoire est complète et complexe, autant par le contenu que par les personnages. J'ai beaucoup aimé le passage dans la forêt où Mark et Lily se retrouve à essayer de chevaucher le cauchemar qui pollue tout le pays de Giseth et maintient ses habitants dans la peur. Lily y entrevoit une explication intéressante... l'homme peut faire des dégâts sans s'en rendre compte et sans le vouloir. En bref, un tome 2 meilleur que le premier, plus recherché pour moi et qui nous entraine facilement à la suite de Lily et Mark pour lesquels on se prend encore plus d'affection.
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai encore trouvé quelques invraisemblance (à mon sens) dans les rêves qui hantent Lily et Mark mais j'ai passé un excellent moment en leur compagnie ce qui compense largement ce petit "défaut".
Note : 18/20
Pour finir : je lirai avec un plaisir évident la suite puisque l'auteur nous laisse un peu sur notre faim!

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!