Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano

Synopsis : Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Castelmore pour m'avoir permis de lire ce livre qui ne sort que le 19 août! Mille merci!
L'histoire : Le monde dans lequel vit Rhine tourne à l'envers. Pour avoir voulu et réussi à guérir des maladies aussi grave que le cancer, les hommes ont "tué" les générations futures. Les femmes meurent à 20 ans et les hommes à 25. Dans ce monde sans réel espoir, Rhine est enlevée à son frère et mariée de force. Mais elle n'aura de cesse de vouloir s'enfuir...
Les personnages : Rhine, jeune fille forte qui ne se laisse pas abattre mais qui passe par des moments horribles nous conte son histoire. Elle n'a que 16 ans mais les épreuves qu'elle a vécu et qu'elle vit tout au long de ce roman nous font croire en elle, l'aimer et surtout ressentir de la même manière qu'elle. Lorsqu'elle est kidnappée, elle pense avant tout à son frère jumeau, Rowan, qui va non seulement être livré à lui même mais qui va aussi s'inquiéter de savoir ce qui lui est arrivé. C'est une jeune fille altruiste et battante, elle ne se laisse pas abattre et passe son temps à imaginer une manière de s'évader. Chose qui n'est pas facile sous la garde de Maitre Vaughn, père autoritaire de son mari Linden, qui les surveille avec ses deux sœurs épouses. Celles-ci ont été enlevée en même temps que Rhine mais chacune vit la situation différemment. Là où Cécily adore ce qu'elle découvre et vit, Jenna est plus amère et en veut énormément à leur mari. Quant à Linden, on a l'impression qu'il subit le joug de son père plus qu'autre chose mais sa vie a l'air de lui convenir... Et oui, la polygamie est de mise dans ce monde où il faut faire "vite" des enfants...
Ce qui m'a plu : L'histoire est très centrée sur le huit clos qui se déroule dans cette maison. Rhine est notre narratrice et tout passe au crible de ses yeux vairons. L'auteur a réussi à me faire passer par des sentiments tous plus beaux et plus forts les uns que les autres, des rires aux larmes, des joies aux peines et de l'espérance à la résignation. Les personnages dépeints ont l'air plus vrai que nature et on apprend à les connaitre tout comme Rhine, petit à petit. Il y a ceux auxquels on s'attache, ceux que l'on vient à détester mais il n'y a que peu d'indifférence dans ce monde dépourvu d'avenir pour les jeunes personnes. Mourir à 20 ans pour les femmes, 25 pour les hommes est un bien cher tribut pour avoir guéri l'humanité de maux qui "ne" tuaient "qu'une" partie de la population. Les progrès se sont retournés contre la terre entière, certains continents ont été totalement engloutis et l'avenir est un mot qui a disparu du vocabulaire des jeunes générations. Même la lutte pour trouver un "antidote" a ses partisans et détracteurs, ceux qui pensent que l'humanité doit être sauvée et les autres qui trouvent qu'il arrive ce qui devait arriver à force de vouloir pousser trop loin la recherche. C'est une magnifique dystopie que nous livre l'auteur, faisant réfléchir à la fois sur les sentiments des hommes, ses actions envers la nature et ses aléas. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et je pense que ce sera aussi votre cas! Alors n'hésitez pas, courrez à la librairie l'acheter le 19 août et lisez-le!
Ce qui ne m'a pas plu : Je m'attendais tout de même à avoir un peu plus d'action et un peu moins de réflexion. Mais je m'y suis faite rapidement et j'ai été entrainée dans cette aventure de bien belle manière.
Note : 19/20
Pour finir : Je lirai la suite avec un plaisir plus qu'évident, voulant en apprendre davantage et surtout vu la fin que nous réserve l'auteur...

Ma petite Jess l'a lu en même temps que moi, vous pourrez retrouver son avis ici !

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

14 commentaires

  1. rhhho comme tu me donnes envie d'être au 19 aout !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir le lire si tôt, j'ai très envie de découvrir ce titre depuis que j'en ai entendu parler et ton avis donne envie (^-^)

    RépondreSupprimer
  3. Un récit dystopique qui a l'air original et bien traité ! J'ai déjà plein de questions dans la tête, ça me donne très envie de le lire pour découvrir les réponses ! Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. ohlala il a l'air super ce livre. j'ai hate de le faire entrer dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  5. Oh celui-là il me fait envie depuis sa sortie en VO ! le 19 août tu dis ? c'est loin :'(

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que j'ai d'autres livres pour patienter parce que l'attente aurait été bien plus longue sans ça. Mais je veux le lire c'est certain.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai vraiment très très hate de le recevoir et de le lire! ça a vraiment l'air d'être une tuerie! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en train de relire ma chronique, donc elle sera en ligne quand tu verras ce message probablement ;)
    Pour moi, c un coup de coeur, un récit poignant, avec une intensité incroyable aussi bien dans l'univers développé (qui fait froid dans le dos) que dans le développement des personnages et du relationnel. Je n'ai pas été gênée par l’absence d'action, ce roman est tellement plus qu'il se suffit bien comme ça !

    RépondreSupprimer
  9. Bon ben entre ton avis, celui Jess et de Bambi Slaughter qui l'a lu en VO on ne peut que le rajouter à notre LAL :P

    RépondreSupprimer
  10. Une très bonne lecture pour moi aussi ! Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  11. Le thème est très intéressant. J'ai hâte qu'il sorte !

    RépondreSupprimer
  12. Quel avis !! J'ai hâte de pouvoir découvrir ce livre, même s'il faudra patienter jusqu'au mois d'Aout !

    RépondreSupprimer
  13. Une magnifique couverture qui nous donne envie d'acheter ce roman sans même lire le résumé! Heureusement, le contenu est à la hauteur de son emballage :)

    [ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!