Immortels, tome 1 de Cate Tiernan

Synopsis : Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger...

Mon avis :
L'histoire : Nastasya vit une vie de débauche. Quand son meilleur ami casse la colonne vertébrale d'un homme, elle décide de fuir et de retrouver River qu'elle a rencontré 80 ans auparavant. Elle ne sait pas encore ce qui l'attend dans cette grande maison au milieu des bois et en sera très surprise!
Les personnages : Nasty est une très vielle immortelle (elle est née en 1551). Au début du livre, on a tendance à la détester, à détester sa vie et sa façon de gérer les choses. Et puis petit à petit, au fur et à mesure que les jours avec River et les autres se passent, on voit bien son évolution. Même si elle a toujours des réminiscences de ses anciennes façons de faire, elle devient plus gentille, polie, travailleuse et ouverte. De tous les habitants du centre (13 personnes en tout), l'auteur met surtout en avant River, Reyn et Nell. Les autres sont aussi présents mais plus effacés! J'ai beaucoup aimé la façon de penser de River, ses attentions envers tous ses protégés ainsi que sa manière d'appréhender le passé et l'avenir. Quant à Reyn, il reste assez mystérieux dans les descriptions de Nasty pour être intriguant et Nell est la peste de service, énervante à souhait... Dans le monde extérieur, Nasty rencontre Meriwather, une jeune fille brimée par son père avec lequel elle travaille en dehors des cours et qu'elle essayera d'aider. Cela montre bien l'évolution de Nas et sa propension à vouloir faire le bien et aider les autres.
Ce qui m'a plu : Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le personnage de Nastasia et surtout ses sauts dans le passé pour nous expliquer son histoire. On apprend à la découvrir au fur et à mesure, c'est une héroïne qui malgré les questions qu'elle se pose, avance, et nous avec elle. Même si il y a peu d'action, j'ai aimé pouvoir suivre au rythme des journées les aventures de Nas et les autres habitants. L'auteur nous apprend petit à petit ce qu'ils sont, les pouvoirs qu'ils possèdent et la meilleure façon de faire le bien ou tout du moins d'essayer. Dans cette optique, Nas se rend compte qu'elle ne peut que difficilement nier qui elle est vraiment. Elle ne comprend pas bien ce qui lui arrive mais sait qu'elle a pris la bonne décision en allant rejoindre River et en abandonnant sa vie d'avant. Le style est fluide, facile à appréhender et le monde créé par l'auteur est complexe sans être compliqué. En bref, j'ai passé un excellent moment en leur agréable compagnie, parfait comme lecture détente et repos! Un livre pour l'été!
Ce qui ne m'a pas plu : Quelques passages sont un peu "convenus", sans réelle surprise. L'histoire ne sort pas vraiment de l'ordinaire mais je ne sais pas pourquoi, j'ai été entrainée par l'auteur de belle manière!
Note : 18/20
Pour finir : je lirai la suite avec énormément de plaisir, cette lecture a réussi à me faire voyager par un dimanche après midi ensoleillé!

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur livraddict avec : Iluze  ;  Everbook  ; Reveline  ; Ananas  ; 

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

15 commentaires

  1. Il est dans ma PAL celui la!! Je pense qu'il vient de remonter un peu dans l'ordre de lecture, tu m'as bien donné envie de le découvrir...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai été beaucoup plus mitigé que toi sur le coup !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de voir que tu as apprécié ce livre ! Je suis pressée de découvrir le tome 2 pour voir comment va évoluer la relation entre Reyn et Nasti ^^

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre et je suis impatiente de connaître la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Oh génial, toi tu as su t'attacher à Nastasya. Moi je l'ai détesté tout le long du livre >.<.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. dans ma WL ^^ :) le pire c'est que j'ai failli l'acheter ya qqs jours ! je regrette maitenant :(

    RépondreSupprimer
  7. Une très chouette découverte pour ma part et j'ai tout aussi hâte que le T2 sorte :D

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis m'a donné envie de le lire ^^ je le rajoute à ma Wish List !

    RépondreSupprimer
  9. J'aurai peut être du lire ton avis d'abord et puis celui d'Iluze lol

    On va dire que je ne suis pas pressée d'acquérir le livre alors du coup XD

    RépondreSupprimer
  10. IL est dans ma PAL et je n'avais pas très envie de le lire en fait. Mais à revoir le synopsis je me souviens pourquoi il m'intéressait : l’héroïne n'est pas une lycéenne populaire etc...
    Je vais le sortir cet été :)

    RépondreSupprimer
  11. hâte de découvrir le tome 2 aussi, l'ecriture est complètement envoutante et malgré le manque d'action j'ai complètement accroché :)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai aussi dans ma PAL, mais trop de livres à lire et pas assez de temps pour le faire :/. Apparemment, il plait beaucoup à pas mal de monde :)

    RépondreSupprimer
  13. Un vrai coup de coeur pour moi, j'ai vraiment trouvé que l'univers de l'auteure changeait de ce qu'on a l'habitude de lire!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai trouvé cette lecture très sympa. J'aime bcp le passé des immortels et le perso de Reyn.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre. Et je suis d'accord, les intentions de River sont génials !!
    Merci d'être passé sur mon blog !!
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!