Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Synopsis : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Tout d'abord je tenais à remercier le livre de poche et livraddict pour ce partenariat. Je souhaitais le lire depuis un moment sans vraiment oser me lancer! C'est chose faite!
Mon avis :
L'histoire : Suite à une erreur d'adresse mail, Emmi et Léo commence une correspondance qui pourrait les amener loin dans une histoire dont ils n'ont pas forcément besoin dans leur vie de tous les jours.
Les personnages : Emmi est une jeune femme mariée qui veut résilier un abonnement. L'auteur nous dévoile petit à petit quelques parcelles de sa vie au travers des indices que lui arrache en même temps Léo Leike, personne qu'elle contacte par erreur pour sa résiliation. Malgré sa vie de famille, elle s'attache très vite à Léo et veut elle aussi tout savoir de lui... mais ils décident d'en dévoiler le moins possible pour que survivre le mythe de l'imagination de leur correspondance. Même si ce sont deux adultes, leurs réactions font davantage penser à des adolescents qui découvrent l'amour. Peut être que l'auteur a voulu nous faire passer ce message mais je n'ai pas du tout trouvé ça attirant, cela a pour moi rendu les personnages complétement insignifiants.
Ce qui m'a plu : Le synopsis m'avait interpellé depuis un moment mais je n'avais jamais osé sauter le pas. C'est un livre qui se lit très vite. Il y a beaucoup de dialogues qui ne prennent qu'une ligne ou deux et certains mails qui sont un peu plus longs. L'auteur nous permet de passer un moment sans réelle prise de tête, surtout si on arrive à s'attacher aux personnages (ce qui n'a pas été mon cas malheureusement). Je comprend donc tout à fait que la majeure partie des avis soient positifs!
Ce qui ne m'a pas plu : Les personnages pour commencer... je ne me suis absolument pas attachée à eux  malgré tout ce que nous raconte l'auteur au travers des mails. Ils sont plats, creux et insipides. On aurai pu croire que la particularité de la rencontre aurait créé une jolie histoire d'amour mais j'ai plutôt eu l'impression de lire deux adolescents qui s'échangent des mails sans réelle saveur. Plus d'une fois je me suis surprise à lever les yeux au ciel, à me dire que de telles réactions ne sont pas possibles. Ensuite, peut être que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire parce que je ne crois pas qu'une telle situation soit possible et puisse durer dans le temps. Leurs échanges m'ont paru plus d'une fois niais et la fantaisie en ait totalement absente...En bref, je n'ai ni adhéré à l'histoire ni aux personnages...
Note : 8/20
Pour finir : je ne sais pas pourquoi je n'ai pas du tout adhéré ni à l'histoire ni aux personnages et je ne pense vraiment pas lire la suite malgré la fin qui ménage un peu de suspens quand on sait qu'il y a un tome suivant...

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

Share:

14 commentaires

  1. Ouh là 8/20 je dois le lire courant juillet, j'espère qu'il me plaira plus qu'a toi.
    Bonne semaine et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que si tout cela te semble si improbable, c'est parce que tu ne l'a jamais vécu toi-même, mais je t'assure que c'est tout à fait réaliste ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est triste une déception, mais ça permet de mieux apprécier les coups de coeur :D

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'aime bien lire un avis contraire à la tendance qui est toute énamourée de ce livre ! :) Je vais le lire en juillet, je verrai bien !

    RépondreSupprimer
  5. Ça arrive My, mais je comprends tout à fait ton point de vue.

    RépondreSupprimer
  6. Oh :(
    Dommage... mais bon on ne peut pas tous aimer :)
    A la prochaine lecture donc ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben mince alors, tu as fait la première critique pas vraiment positive que j’ai lu sur ce bouquin.

    C’est bien, ça change, je me doutais qu’aucun livre ne pouvait faire l’unanimité ! C’est maintenant qu’il devient intéressant de le lire pour se faire sa propre opinion afin de savoir si on se range à la majorité ou non :o)

    RépondreSupprimer
  8. Je trouvais la couverture et le résumé sympa. Mais ton article ne donne pas vraiment envie de poursuivre l'aventure.
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Ah mince ! Après tous les excellents avis que tu as surement lu, tu a du être un peu déçue !!

    RépondreSupprimer
  10. C'est dommage que tu n'est pas autant aimée que moi. Mais ce n'est pas grave ça arrive (même si tu mérites quelques coup de fouet suplémentaire XD)

    RépondreSupprimer
  11. je suis très étonnée de lire ça... j'ai adoré moi :) :) :)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu... et comme toi je n'ai pas aimé non plus. Bien sûr cela se lit vite et l'idée est originale mais le style est banal, l'histoire prévisible et je n'ai rien ressenti pendant cette lecture. Pour moi la fin est la meilleure qui soit sur ce genre de relation et je ne lirai pas la suite.

    RépondreSupprimer
  13. Je me retrouve tout à fait dans ta chronique ! Emmi et Leo m'ont laissée indifférente.

    RépondreSupprimer
  14. Hello =D
    Comme je viens de le lire et de rédiger mon billet, j'avais envie de confronter mon avis à ceux de la blogosphère ... et même si mon avis est aux antipodes du tien, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et je comprends tout à fait de quoi tu parles :)
    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!