Les os du diable de Kathy Reichs

Synopsis : A Charlotte, en Caroline du Sud, un plombier fait une macabre découverte dans la cave d'une maison en rénovation : le crâne d'une jeune femme encerclé par un poulet décapité, des os d'animaux et un chaudron des perles et des plumes. Appelés sur place, Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, et les inspecteurs Slidell et Rinaldi ne tardent pas à apprendre que la maison est louée par un sorcier de la Saneria - religion syncrétique d'origine afro-cubaine - et à faire le lien entre cette affaire et le corps décapité d'un adolescent retrouvé sur les rives d'un lac. Ces meurtres ont-ils été commis pour accomplir des rites sataniques ? C'est en tout cas la conviction de Boyce Lingo, un ancien pasteur devenu politicien, lancé dans une véritable croisade contre les adeptes de la Wicca, une religion marginale prônant le culte de la nature ? Confrontée à la mort d'un collègue et troublée par ses retrouvailles avec deux de ses anciens amants. Tempe devra faire preuve de sang-froid pour contenir cette chasse aux sorcières qui interfère dangereusement avec son enquête...

Mon avis :
L'histoire : Temperance se retrouve une nouvelle fois en plein milieu de plusieurs enquêtes et au devant de la scène. Son caractère bien trempé lui vaudra quelques petits soucis mais elle ne se démonte pas et quand elle tient un détail crucial dans ses mains, elle va au bout, à ses risques et périls.
Les personnages : Tempe est une des héroïnes récurrentes de thriller que j'adore retrouver (il y en a plusieurs comme ça que je tacherai de vous faire rencontrer). Elle est à la fois forte mais en connaissant ses faibles et surtout elle ne lâche jamais rien, quitte à en subir les conséquences. Elle vit avec son passé un peu spécial (je n'en dit pas plus pour ceux qui ne connaissent que la série) et arrive quand même à surmonter des chocs, des pertes et des coups du sort. Les autres personnages ne sont pas en reste avec pour moi en tête le policier Canadien Andrew Ryan, [spoiler] ex amant de notre Tempe qui ressurgit ou Charlie, copain d'enfance qui tente de revenir dans sa vie. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts et c'est ce qui les rend humains à mes yeux et qui fait qu'on s'y attache de livre en livre.
Ce qui m'a plu : Nous avons une enquête liée à plusieurs milieux occultes, santeria, vaudou et wicca entres autres. On a droit à beaucoup d'explications sur ces différentes choses ce qui nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants. Les personnages ont tous leurs qualités et leurs défauts, on les suit avec plaisir dans leur enquête. L'histoire est racontée à la première personne, on a donc l'impression d'être dans la tête de Tempe, de vivre tout ça avec elle, on est triste, heureux, on a peur... En bref, une histoire toujours haletante (d'ailleurs je n'ai tout compris que dans les dernières pages), des personnages attachants font un livre très agréable que l'on a du mal à lâcher!!
Ce qui ne m'a pas plu : quelques moments très techniques peuvent faire penser à la série télévisée alors que jusqu'à présent je n'en avais pas noté comme ça... mais c'est peut être moi qui voit le mal partout... En tout cas, j'adore CETTE Temperance là!
Note : 18/20
Pour finir : il me tarde de retrouver Temperance et ses compagnons dans le prochain livre de Kathy Reichs! Toujours un plaisir pour moi!

Pour en savoir plus :

Share:

5 commentaires

  1. Zut, je suis spoilée sur Ryan ! D'un autre côté, j'ai au moins 4 aventures de retard et pourtant j'adore les romans de Kathy Reichs et surtout Tempe Brennan, mais j'avoue avoir mis les thrillers de côté, alors que c'était mon genre de prédilection, pour la bit-lit. Faut que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis en blanc la partie concernée Frankie! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Une auteure que je ne connais pas, et pour tout te dire, dont j'entends même parler pour la première fois. Comment la situerais tu par rapport à d'autres auteures de polar Américain ?

    RépondreSupprimer
  4. Dégoutée, Blogger m'avait effacé les dernières modifications sur mon avis! Et sinon Jc, c'est pour moi aussi bien qu'un Coben que j'adore aussi!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été déçu par ce roman, j'avais bien accroché au début, mais les intrigues et les personnages se multiplient, et cela a fini par me paraître très confus?. Une déception.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!