L'amour, la mort, la mode de Ilene Beckerman

Synopsis : La mode nous colle à la peau, et aussi à l'âme. Nous croyons qu'elle nous habille, mais elle met à nu nos complexes, nos humeurs, et surtout nos souvenirs... Impossible de jeter cette petite robe bleue, portée pour un rendez-vous galant, ce tailleur, acheté avec notre premier salaire, ou encore ce sac ruineux, offert par notre grand-mère. Les vêtements et accessoires qui se pressent dans notre armoire restent liés pour toujours aux chapitres heureux ou malheureux de notre vie
A travers l’évocation de sa garde-robe, et d’illustrations tendres et tendances, Ilene Beckerman évoque les joies et les révoltes de l’enfance, les fous rires et les déconvenues de l’adolescence, les espoirs de l’âge adulte, et les bonheurs de la maturité.

Je tenais à remercier les éditions Michel Lafon pour cet envoi et cette découverte d'un autre temps!
Mon avis :
Au travers de ce livre, Ilene Beckerman nous fait voyager dans le temps. Depuis les années 40 et sa vie de petite fille aux années 90 et sa vie de grand mère, elle nous présente toutes les tenues qui ont traversé les époques. Sur chaque page de gauche on a une explication sur la tenue dessinée habillement en page de droite. Certaines d'ailleurs m'ont bien plus, surtout dans la mode des années 40 et 50 (et ça m'a donné quelques idées). Chaque tenue est reliée à un évènement important de sa vie, elle nous explique ses amitiés et ses amours, ses deux mariages et la naissance de ses enfants. Les épreuves qui elles aussi ont parsemé son histoire (dont une très triste) sont traitées de manière sobre et on se prend d'amitié pour cette personne qui, à la manière d'un journal intime nous raconte sa vie. Une très jolie histoire qui nous transporte dans une autre époque, en compagnie d'une charmante dame.
Note : 15/20

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Première fois que j'entends parler de ce livre, mais même si ton avis est positif, je pense que je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment je ne suis pas tentée mais avec d'autres avis positifs possible que je sois tentée :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!