Glacé de Bernard Minier

Synopsis : Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions XO pour cette découverte.
L'histoire : Quel peut bien être le lien entre la mort horrible du cheval d'un milliardaire et la mort d'un homme de la ville de Saint Martin dans les Pyrénées? Le commandant Servaz va essayer de trouver la réponse, parfois au péril de sa vie...
Les personnages : Martin Servaz, commandant de police, âgé de presque 40 ans est dépêché sur le meurtre d'un cheval. On apprend à le connaitre petit à petit, ses défauts et ses qualités, sa ténacité et sa peur viscérale de vieillir. Il rencontre la gendarme Irène Ziegler avec qui il s'entend immédiatement. Cette dernière est casse coup, capable du meilleur (de hélicoptère à la motoneige) et enquêtrice hors pair. Ils sont entourés de policier et de gendarmes, d'un juge et d'une procureur. Martin devient ami avec un ancien juge à la retraite. Celui-ci va l'aider dans son enquête et la faire évoluer. Du côté de l'institut psychiatrique, enfoui au milieu de la nature, se cache de dangereux psychopathes enfermés là car ils n'avaient leur place ailleurs. Diane est venue pour travailler avec eux mais sa curiosité va la pousser dans d'étranges situations. Mon personnage préféré est l'adjoint de Martin, Vincent Espérandieu. Il est droit et entier même si il cache quelques parts d'ombre. Un personnage complexe et qu'il est très agréable de suivre!
Ce qui m'a plu : Je trouve la couverture superbe! C'est la première des choses qui m'attire dans un livre avec la 4ième qui pour celui-ci avec les mots Pyrénées et enquête m'interpelle forcément. On se retrouve directement dans l'action avec la mort atroce du cheval du milliardaire Eric Lombard. L'enquête conjointe de la gendarmerie et de la police nous montre les deux types de fonctionnement. Les personnages sont hétéroclites (et parfois un peu caricaturaux) et il est assez agréable de les suivre et d'apprendre à les connaitre. La tension est palpable au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête, on se pose beaucoup de questions sans jamais vraiment toucher du doigt le dénouement. Et quand il arrive, on se dit que jamais on n'aurai pu s'en douter, comment cela a pu arriver... L'auteur alterne entre le huit clos qui se déroule dans l'institut et l'enquête ce qui nous permet d'avoir tous les éléments pour comprendre et à la fin se dire "si j'avais pu m'en douter". L'auteur nous donne quelques détails sur le fonctionnement actuel de certaines institutions d'Europe et du monde. En bref, une ambiance noire parsemée de cadavres, des policiers actifs et une enquête haletante en font un bon livre du genre.
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé quelques passages un peu long et des parties qui sont pour moi hors du contexte du livre. L'auteur essaye de nous livrer quelques bribes de la vie privée de Servaz et de sa famille et pour moi certaines sont de trop, je n'y ai pas trouvé d’intérêt surtout que ça ne nous fait pas aimer davantage le commandant.
Note : 16/20
Pour finir :  Il y aura une rencontre virtuelle durant le mois de juin avec l'auteur sur Livraddict. Venez lui posez les questions qui vous titillent...

Pour en savoir plus :

4 commentaires

  1. Je ne lis que de bonnes choses à propos de ce livre. Je vais encore craquer je le sens !

    RépondreSupprimer
  2. j'avais été sous le charme du roman aussi ^^

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est superbe, mais je ne me sens aps vraiment attiré par le résumé. Heureusement ce que tu en dis fait remonter ce livre... Je vais attendre un peu, tout de même.

    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me disait trop tien et finalement, gros coup de coeur :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!