Chroniques d'Isyllt aux morts, tome 1 : La cité des eaux de Amanda Downum

Synopsis : Symir, port foisonnant, jungle urbaine aux senteurs exotiques, refuge des exilés et des expatriés, repaire des pirates et des contrebandiers. Sans oublier de violents révolutionnaires, déterminés à renverser le gouvernement impérial corrompu. Pour Isyllt Iskaldur, espionne et nécromancienne, cette révolution est une chance de prouver qu’elle mérite sa couronne au sein de son clan. Pour cela, elle doit aider à faire tomber les palais de Symir. Mais dans cette cité trempée par la mousson, les eaux montent et les digues menacent de craquer, tandis que les monstres des canaux se réveillent… Isyllt devra bientôt choisir entre sa mission, ses amis et la vie d’un homme qui a pourtant juré sa perte.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Audrey et les éditions Orbit pour m'avoir permis de faire cette superbe découverte.
L'histoire : Isyllt doit, pour le compte de son clan faire tomber la couronne de Symir qui menace d'envahir les pays voisins. Aidée par des alliés inattendu et forte de son expérience, elle va tenter d'éviter les pièges mais un se referme inexorablement sur elle.
Les personnages : Isyllt est nécromancienne, la branche la plus détestée des mages. C'est une personne forte et indépendante malgré les épreuves qu'elle a traversé et qu'elle traverse encore. Elle se pose peu de question mais prend des décisions dans le feu de l'action et tente de sauver les personnes qui lui sont proches. Son pouvoir fait d'elle quelqu'un de froid à première vue mais elle cache un cœur d'or. Elle est accompagnée d'Adam et de Xinai qui doivent la protéger. Adam est entier, il donnerai sa vie pour protéger Isyllt dont il assure la garde rapprochée. L'aventure est plus dure pour Xinai qui revient dans le pays qu'elle a quitté étant enfant suite à la mort de ses parents. Nos héros vont rencontrer des mages (Vasilios, Asheris et Zhirin entres autres), des rebelles pacifistes et d'autres qui ne le sont pas ainsi que des personnes qui tentent de tout faire pour sauver leur vie, parfois au mépris de celle des autres. Les personnages sont tous hauts en couleur, très bien décrits et nous permettent de nous immerger dans ce nouveau monde.
Ce qui m'a plu : L'histoire nous fait voyager en compagnie de personnages attachants et mystérieux. Autre pays, autres mœurs, on découvre avec Isyllt et en même temps qu'elle la ville de Symir, ses us et coutumes. L'auteur nous laisse peu de temps morts, les actions s'enchainant très rapidement. On suit plusieurs groupes de personnes (mages, rebelles et bien entendu Isyllt) ce qui nous permet de nous sentir complétement dans l'aventure. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui sans être simple nous entraine facilement. Il s'agit bien entendu de fantasy adulte et cela fait beaucoup de bien de retrouver une histoire bien construite, sans fausse note et un peu complexe. Si vous aimez les aventures dans un pays exotique, les personnages aux forts caractères et les intrigues bien ficelées, ce livre est pour vous!
Ce qui ne m'a pas plu : Par moment je me suis un peu perdue dans les noms des personnes et des clans. Beaucoup de surnoms sont utilisés (comme Mira pour maman) et du coup j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début. Mais une fois plongée dans l'aventure, il est dur de s'en défaire....
Note : 18/20
Pour finir : il me tarde déjà de voir ce que nous réserve la suite des aventures d'Isyllt et de sa troupe!

Pour en savoir plus :



5 commentaires

  1. Ah je ne connaissais pas celui là il m'a l'air intéressant. je me le note

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas du tout ce livre mais ton avis m'intrigue, je le met dans ma wish list sans attendre, en plus tu as l'air d'avoir vraiment beaucoup aimé.
    merci pour la tentation :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne me fais pas regretter mon récent achat :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de l'acheter ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai déjà croisé plusieurs fois en librairie mais avec ton avis, je me le note.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!