Strom, tome 2 : Les portails d'Outre-temps de Benoît de Saint Chamas & Emmanuelle de Saint Chamas

Synopsis : Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines porte qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu.
Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphäelle découvrent l'un de ces passages : un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...

Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre! C'est décidément une très bonne série jeunesse!

Mon avis :
L'histoire : Raphaël et Raphaëlle ont pris du grade par rapport au tome 1. Ils se voient assigner des tâches qu'ils doivent mener à bien pour évoluer encore. Lors de ses vacances, Raphaëlle découvre dans le château des parents de son amie Suzanne un portail que les deux filles franchissent. Pour espérer les sauver, le parrain des jumeaux le traverse aussi pendant que Raphaël mène l'enquête dans notre époque. Est ce que Raphaël arrivera à ramener sa sœur et son parrain?
Les personnages : Les jumeaux restent toujours aussi attachants mais ont un peu inversé les rôles par rapport au tome 1. Raphaël est plus réfléchi et Raphaëlle a tendance à prendre des décisions un peu hâtives, même si parfois on la pousse un peu... Leur parrain, Tristan, les accompagne toujours tout comme Arthur qu'ils ont repêché. Le personnage que j'ai adoré est Suzanne, l'amie de Raphaëlle qui doit voir apparaitre un certain acteur en miniature pour comprendre que ce qui leur arrive est réel (j'ai beaucoup rigolé). Les personnages qui gravitent autour sont eux aussi bien décrits et les auteurs nous les font presque tous aimer (sauf les méchants bien sûr!).
Ce qui m'a plu : Ce livre se dévore tout simplement. La plume des auteurs nous permet de voyager avec les jumeaux, de vivre par procuration leurs aventures et de ressentir leurs émotions. Les explications des pouvoirs du strom sont de plus en plus claires et les auteurs ont vraiment réussi à créer un monde dans lequel il est facile de s'imaginer. Les jumeaux viennent en aide à deux jeunes personnes malades, ce fil rouge tout au long de la lecture m'a paru tout à fait approprié et très agréable à suivre surtout quand certains arrivent à s'en sortir. J'ai de plus adoré voyager en Égypte et aux États-Unis en compagnie des personnages. En bref, un très bon livre jeunesse qui plaira à tous ceux qui souhaitent s'évader un temps pour vivre une expérience stromique...
Ce qui ne m'a pas plu : Même si je ne m'y attendais vraiment pas, j'ai trouvé la fin un peu "facile" sur un des points (à vous de le lire pour savoir lequel) mais j'ai hâte de savoir ce que ce retournement de situation va donner dans le tome suivant!
Note : 19/20
Pour finir : il reste encore un tome à sortir, vivement, j'ai hâte de connaitre la conclusion des aventures de Raphaël et Raphaëlle.

Pour en savoir plus :

Share:

5 commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais je crois que ce livre mérite que je m'y arrête, donc je vais voir si je ne trouve pas le tome 1.

    RépondreSupprimer
  2. Ben en fait non, ce n'est pas ton avis que j'avais vu ! Mince alors, mamie Dup déraille :))
    J'ai presque fini ce tome 2, il m'enthousiasme. Je viendrai dire ce que j'en pense très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  3. On est bien d'accord, vivement le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes l'eau à la bouche avec cette chronique My :) Passe un bon week end, grosses bises :)

    RépondreSupprimer
  5. Mon avis est assez différent du tien ! Ce deuxième tome est mieux passé que le premier même si je n'ai pas pleinement apprécié ma lecture...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!