Magnus Million et le dortoir des cauchemars de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Synopsis : Des créatures terrifiantes envahissent la Syllirie, des enfants disparaissent, des documents confidentiels impliquent la chancellerie… et Magnus Million, 14 ans, fils du magnat Richard Million, est consigné avec les terribles Ultras au dortoir des punitions. La porte du monde des rêves s’est ouverte et le jeune garçon est chargé de démêler l’affaire. Qui lui a confié cette mission ? Sven, son oncle, devenu un paria dans son propre pays à la mort accidentelle de la mère de Magnus. Qui le protégera ? Mimsy Pocket, insupportable gamine de la Ville Basse, aussi minuscule que redoutable… Avec ses nouveaux amis, Magnus, le solitaire, le peureux, sera-t-il de taille à affronter Harald Cragganmore, le vil conseiller du grand duc, et sa comparse à la beauté venimeuse, la scientifique Alix Oppenheim ? Sans parler de ses propres cauchemars…

Je tenais tout d'abord à remercier Frédérique et Gallimard Jeunesse pour cette découverte qui me tenait à cœur!
Mon avis :
L'histoire : Magnus Million est le fils unique d'un riche industriel. Suite à une erreur de jeunesse, il se retrouve collé pendant 1341h et doit rester dans l'internat du lycée des sciences avec les enfants issus des milieux défavorisés de la ville. Vont alors s'enchainer les catastrophes et le fragile Magnus va devoir prendre les choses en main.
Les personnages : Magnus est un garçon de 14 ans, issu de la plus riche famille de Syllirie et qui a perdu sa mère quand il était plus jeune. Il est atteint de la maladie du sommeil qui l'attaque souvent dans des moments inopportuns (et c'est peu de le dire, ça lui vaut d'ailleurs quelques petits problèmes).  On voit peu son père qui semble être déconnecté de la réalité depuis qu'il a perdu sa femme. Les Carlsen, qui travaillent pour Mr Million sont des personnes très gentilles tout comme les pensionnaires que rencontre Magnus mais qui au premier abord jouent les durs. J'ai beaucoup aimé Totem tout comme son ami Anton. Il y a bien entendu des méchants qui apparaissent ici ou là et qui sont assez déroutants. Le gros point positif de ce livre, en plus de l'histoire est les personnages.
Ce qui m'a plu : Suivre Magnus dans ses pérégrinations est un pur moment de bonheur. Cette lecture est fluide et facile, pleine de dialogues qui font qu'on ne s'ennuie jamais. L'auteur arrive à faire une description très détaillée de tout, on a donc l'impression d'être immergé dans le monde de Magnus et des rêves. Même si l'enquête qu'il mène n'est pas très compliquée à suivre, l'auteur nous donne des indices assez clairs tout le long de la lecture. Les personnages sont attachants, surtout Magnus et ses nouveaux amis. On sait qui sont les méchants mais est ce que Magnus arrivera à sauver tous ses amis et quelle sera sa vie après ces épreuves mérite d'être connu! Un conseil, si vous avez besoin d'une petite lecture sympathique et de passer un agréable moment en compagnie d'un jeune garçon, ce livre est fait pour vous, jeunes ou moins jeunes.
Ce qui ne m'a pas plu : De plus en plus, j'évite de lire en entier les synopsis des livres pour ne pas en savoir trop et encore une fois j'ai bien fait puisque j'ai découvert petit à petit cet univers, me laissant bercer par ma lecture et entrainer à la suite de Magnus et ses amis sans trop en connaitre.
Note : 17/20
Pour finir : un très bon livre jeunesse qui permettra aux petits et aux grands de passer un très bon moment!

Pour en savoir plus :

Share:

10 commentaires

  1. ça me tente bien comme lecture, ça à l'air très sympa je le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Je note ! Ce livre me tente depuis qu'on parle de sa sortie ! Impatient de me faire mon propre avis en voyant ta critique !

    RépondreSupprimer
  3. Je note aussi ce livre, rien que la couverture m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà donc le fameux Magnus ! ^^ Je ne sais pas si je lirai le livre mais il a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Hiiiii et bien t'es pas sympa de tenté comme ça !! En faite moi il me fait un peu pensé au disparu de saint agile et ton avis encore plus !!
    Encore un que je vais ajouter dans ma WL et en plus ça me changera un peu ^^

    RépondreSupprimer
  6. ça a vraiment l'air très sympa , je suis comme toi pour les synopsis, je ne les lis qu'au bout dun certain temps après le début de ma lecture pour ne pas en apprendre trop

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais vu en librairie et j'ai hésité à le prendre. Il avait l'air pas mal. Ton avis me conforte dans mon idé.

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme toi, j'évite les résumés fait par les maisons d'éditions car je trouve qu'elles en dévoilent souvent trop.
    Un livre qui a l'air pas mal et qui viendra peut-être rejoindre ma PAL un jour.
    J'en profite pour t'annoncer la migration de mon blog sur mabiblio1988.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Quel roman génial !
    Fou et intelligent! Mystérieux et poétique^^
    Déjà culte! A lire et relire :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!