Les Portes du Secret, tome 3 : Les Secrets d'opale de Maria V. Snyder

Synopsis : De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d'arrêter Ferde, le tueur d'enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d'elle une étrange hostilité. Sous l'influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d'elle un à un. Comme s'ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s'enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n'a qu'un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche...

Mon avis : 
L'histoire : Elena est restée en Sitia pour essayer de retrouver Ferde qui a réussi à s'évader grâce à Cahil. Malheureusement, elle tombe avec ses amis dans un piège et se retrouve fugitive, obligée de sauver Sitia alors que tout le monde la rejette. Elle trouvera tout de même dans le cœur de certains de ses compagnons des êtres prêts à tout pour l'aider!
Les personnages : Elena commence à développer ses pouvoirs de chasseuse d'âmes mais elle a quelques problème avec Roze, première magicienne, qui la craint. Cette dernière est vraiment imbue d'elle même et fait tout pour mettre des bâtons dans les roues d'Elena. Heureusement qu'elle peut compter sur des amis indéfectibles comme Irys, quatrième magicienne, l'homme-lune, son tisseur d'histoire ou les Ixians, Valek en tête toujours suivi d'Ari et Janco. J'adore cette brochette de personnages, l'auteur nous permet réellement de les suivre et de s'y attacher. Elena a par contre la fâcheuse habitude de faire un peu trop confiance et elle finira par le payer, un des ses compagnons se retournant contre elle.
Ce qui m'a plu : L'une des choses qui m'a le plus marqué, que ce soit dans cette série en général ou dans ce livre en particulier, ce sont les sentiments d'amour et d'amitié véhiculés! Même si Elena est trahie, même si elle n'arrive plus à faire confiance à certaines personnes, son cœur la guide toujours. J'ai adoré la lutte pour la liberté, la joie d'aider et de sauver un peuple dominé parce qu'il faisait confiance lui aussi. En bref, une histoire qui vaut vraiment le coup, des personnages attachants, drôles et magiques font de cette aventure un régal pour l'imagination.
Ce qui ne m'a pas plu : Il y a quelques longueurs par moment qui ralentissent le rythme mais dans l'ensemble j'aime toujours autant! Dommage que ce soit le dernier tome!
Note : 17/20
Pour finir : les aventures d'Elena et Valek, c'est fini pour moi, je leur souhaite une longue et heureuse vie!

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur livraddict avec : Nanet  ;  Petit-Lips  ;  Czar  ; Marine  ; Acsylé  ; 

Pour en savoir plus :

Share:

5 commentaires

  1. Ah ca y est tu as fini aussi snif snif de les quitter :(

    Le dernier passage Elena/Valek est ...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déçue par ce tome, je n'y ai pas trouvé la fraicheur et le pep's des autres. Quant à l'histoire entre Elena et Valeck ici, elle ne me fait pas vibrer ! Dommage...

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je suis daccord avec toi, il y a des points négatifs, mais la trilogie était vraiment super dans son ensemble!!
    bisou-bécot à Valek...^^

    RépondreSupprimer
  4. Cette trilogie était vraiment super. J'ai adoré dans l'ensemble (même si le tome 3 m'a déçue)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis du même avis que toi pour ce troisième tome ! Il y des longueurs oui, mais quel plaisir de retrouver Elena, Valek, Janco,, Ari...
    Je suis triste de finir cette trilogie, un tome supplémentaire ne m'aurait pas déranger !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!