La route d'émeraude de P.J. Lambert

Synopsis : Paris, 1457. Jacques Coeur meurt sous la torture, sans révéler à ses bourreaux ce qu'ils cherchaient: les secrets de la table d'émeraude, un mystérieux texte alchimique qui donnerait la formule de la vie éternelle.
Massif Centrale, 2010. Un cadavre éviscéré gît au pied d'un calvaire. Il s'agit d'Hubert Delpont, l'homme que devait rencontrer Maxime Langelot pour une nouvelle affaire.
A peine rencontre-t-il la nièce du défunt que des tueurs professionnels se lancent à leurs trousses. Pourquoi? Dans quels engrenage infernal a-t-il mis le pied? Quelle mission Delpont voulait-il lui confier? Quels secret la jeune femme lui cache-t-elle sur sa famille? Et qui sont ces machines à tuer prêtes à tout pour la retrouver?
Avec l'aide de Delphine, ex-flic reconvertie à ses côtés, et de son oncle et associé, ancien capitaine de la légion étrangère, Maxime va se lancer sur les traces de la table d'émeraude et se retrouver mêlé à un combat sans merci entre ceux qui veulent percer l'énigme et ceux prêts à tout pour la préserver. Une route périlleuse où tout les coups sont permis...

Je tenais tout d'abord à remercier Pierre-Olivier des éditions First pour cet envoi et sa gentillesse!
Mon avis :
L'histoire : Suite à un rendez-vous manqué avec Delpont qui a été sauvagement assassiné, Maxime et sa compagne Delphine sont pris dans une course contre la montre pour sauver leurs vies et tenter de protéger un secret vieux de plusieurs siècles.
Les personnages : Maxime est un monte-en-l'air (allez y comprendre un voleur) qui a comme activité "officielle" la vente d'antiquités. C'est un jeune homme fort, plein de ressources et qui a confiance en lui. Un personnage facile à comprendre et à aimer tout comme sa compagne Delphine, ancienne flic qui suite à une affaire un peu bizarre a décidé de quitter la police. Ces deux là sont rejoints par l'oncle de Maxime, Roland, qui traine lui aussi un passé louche et qui a initié Maxime à ses "métiers". Du côté des méchants, on suit l'évolution et la croissance d'un tueur en puissance qui est entrainé dans un centre spécialisé et qui petit à petit se développe jusqu'à arriver à l'excellence. Je ne parle pas sciemment de certains personnages qu'il faut découvrir tout au long de cette lecture palpitante.
Ce qui m'a plu : L'histoire est bien construite, on la suit très facilement alors que le suspens est là et qu'il est difficile de voir le dénouement avant la fin.  L'auteur n'essaye pas de nous perdre dans son idée mais distille les informations et il nous permet de suivre le même cheminement que les personnages, emplis de doutes, d'espoirs et de déceptions. On apprend, petit à petit ,les secrets de chacun (car après tout, tout le monde a quelque chose à cacher) et on se retrouve parfois avec des méchants gentils ou des gentils méchants. Le style est fluide, l'écriture très agréable, on ne s'ennuie pas un instant et la lecture est intrigante. Tout n'est pas blanc ou noir et l'alchimie fait partie d'un mythe que beaucoup aimerait résoudre!
Ce qui ne m'a pas plu : si j'aime bien dans les romans de ce "genre" avoir des changements de personnages, j'ai trouvé dommage que Maxime parle à la première personne alors que logiquement tous les autres sont traités à la troisième personne. Ça m'a quelque peu déstabilisée surtout avec les retours en arrière sur le centre et l'éducation du tueur. Hormis grâce à la localisation de l'histoire, on ne sait pas quelle personne l'auteur suit...
Note : 16/20
Pour finir : le personnage de Maxime m'ayant plus, je pense que je tenterai à l'occasion de lire le "tome 1" de ses aventures! De plus, le nom de l'auteur et le titre du livre en relief font de ce livre un magnifique objet!

Si vous voulez un autre avis, allez chez Karline

Et pour en savoir encore plus :

Share:

5 commentaires

  1. Je n'ai lu que le résumé (je ne lis pas les avis pour ne pas influencé ma lecture, c'est peut-être idiot) le résumé me donne envie de le lire, je crois que ce livre va rejoindre ma wish list.

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord , un très bon moment de lecture et de suspens

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le rajouter dans ma wish-list, ça a l'air vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  4. UN livre qui a l'air sympa mais ne m'attire pas en ce moment. Je le mets de côté pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman m'intrigue et je pense l'ajouter à ma wish-list... Maintenant, j'ai tellement de livres à acheter d'ici à août que je ne pense pas me le procurer immédiatement.
    Merci pour la découverte et pour ton passage sur mon blog :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!