L'appel du destin de Fiona McIntosh

Synopsis : Griff n’est pas un garçon comme les autres.
Griff aimerait mener une vie tranquille et ordinaire mais une faculté exceptionnelle l’en empêche : il entend les pensées des gens autour de lui. Quand le patron du cirque où il travaille s’en aperçoit, il l’oblige à en faire la démonstration en public. La performance de Griff est un désastre. Il décide alors de s’enfuir, avec l’aide de sa jeune amie Tess et de ses créatures magiques.
Pendant ce temps, Lute, prince héritier de la Couronne, est en butte aux attaques de son oncle Janko, qui veut s’emparer du royaume.
Les chemins de Griff et de Lute vont se croiser et leur rencontre bouleversera de nombreux destins. 

Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et Castelmore pour le partenariat sur ce livre!
Mon avis : 
L'histoire : D'un côté Griff, jeune garçon issu d'un milieu simple et de l'autre Lute, le prince héritier. Chacun a ses problèmes, chacun a ses ennemis mais leur rencontre va les aider à se sortir de situations périlleuses. Griff est capable de lire dans les pensées et est contraint d'en faire usage dans le cirque dans lequel il travaille. Suite à l'appel au secours de Lute qu'il entend dans sa tête et pour sauver Tess et ses amis du cirque, il va fuir le cirque et partir à l'aventure.
Les personnages : Nous rencontrons tout d'abord Griff qui avec ses deux frères vient d'intégrer un cirque. Son boulot est d'aider à monter le chapiteau mais suite à une bourde, le directeur du cirque se rend compte qu'il peut lire dans les pensées. Griff n'est pas fier de son don et a appris à bloquer les pensées des gens mais le directeur veut s'en servir pour se faire de l'argent. C'est un jeune garçon simple qui aime la vie et sa famille. Il va rencontrer Tess, jeune fille qui pour échapper aux traqueurs a été rachetée par le cirque avec ses bêtes. Ils vont tout de suite se lier d'amitié et tenter par tout les moyens d'échapper à la vie que Maitre Tyren leur promet. Au Château du roi, nous rencontrons Lute, prince héritier et Pilo son fidèle ami et précepteur. Ces deux là s'entendent merveilleusement et lorsque la vie de Lute est menacée, Pilo n'hésite pas à mettre la sienne en danger. Ces quatre personnages sont les plus importants pour moi dans ce livre. Les secondaires sont soit très gentils (Olof l'amer, P'tit Thom, les parents de Lute, les frères de Griff) soit très méchant (Janko, l'oncle de Lute ou Tyren, le maitre du cirque). En tout cas l'auteur nous donne toutes les clés pour apprendre à les connaitre et à les aimer (ou les détester!).
Ce qui m'a plu : Le gros point fort comme vous avez pu vous en douter est pour moi les personnages. L'histoire est très bien écrite et même si la fin nous semble prévisible j'ai pris du plaisir à les suivre dans leurs aventures. La magie présente est plutôt du côté du bien, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Pilo et du sifflet ainsi que la capacité de Lute à communiquer d'une manière surprenante. Les animaux, amis de Tess sont eux aussi extraordinaire et on se prend d'affection pour eux. L'auteur arrive à nous faire voyager avec peu de choses et une histoire somme toute simple mais bien amenée!
Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire n'est certes pas très compliquée à prévoir et les évènements non plus mais c'est très agréable à lire et les personnages sont hauts en couleurs!
Note : 17/20
Pour finir : La couverture de ce livre est magnifique! J'ai le T1 de la trilogie du dernier souffle de Fiona McIntosh dans ma PAL, lecture commune prévue au mois de juin!

Pour en savoir plus :

Share:

7 commentaires

  1. Pourquoi ai-je la sensation à te lire que ce livre est un peu simpliste ? En tout cas, il ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je considère que même si c'est de la littérature jeunesse ceka n'enlève rien à la qualité d'un récit et le but est de voyager au cours de la lecture . On n'a jamais ententdu dire que Harry Potter était trop jeunesse ....
    Ce qui est sûr c'est bien que la couverture est magnifique et qu'il est déjà noté dans ma wish-list
    J'ai déjà hâte d faire connaissance avec ces personnages si attachants

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien ce que j'avais lu que l'histoire était simple et c'est ce qui me fait reculer. Mais ton point de vue sur les personnages me fait me dire que je vais pet être me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré le fait qu'il semble "simpliste", j'avoue être quand même tentée. A ton avis, je fais bien ? lol

    RépondreSupprimer
  5. j'ai lu le livre j'ai ADOREE j'espere qu'il y en aura d'autres c vrai qu'il est facile à lire et c tant mieux lu en une journée mais c parceque je n'ai pas pu le reposer pourtant j'ai 44 ans mais desfois ce genre de livre fait du bien!et cela ne me derange pas de lire des livres pour la jeunesse!

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je vais me laisser tenter également!

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL, je ne l'ai pas encore lu. J'espère aimer...

    Super votre blog ! Je reviendrai

    Reveline

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!