Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique, Ilona Andrews

Synopsis : À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

Mon avis :
L'histoire : Kate vit dans un monde bizarre, oscillant entre les périodes magiques et les périodes normales. Elle est une mercenaire magique solitaire mais lorsque son mentor est tué, elle n'hésite pas à se mettre de côté pour trouver le ou les responsables.
Les personnages : Kate est donc une magicienne dotée de pouvoir assez importants. Elle se balade partout avec son épée "slayer" (tueuse en anglais) et cherche souvent la bagarre. Elle a un caractère en acier trempé et fait parti de ces héroïnes auxquelles il est facile de s'attacher! Elle est droite et loyale et essaye toujours de faire ce qu'elle croit juste. Elle ne laisse jamais tomber même quand tout semble être fini! Elle est parfaite, même si on peut bien se douter qu'il y a des failles sous la carapace... Au niveau des "mâles", il y a Crest, Jim, Derek, Nick et bien évidemment Curran... Ce dernier étant pour moi le seul potentiel masculin, plein de force et de vitalité, un sens de l'humour bizarrement développé et une amitié ici aussi très forte. Même quand il n'est pas d'accord il sait reconnaitre ses torts! (encore que le personnage de Nick reste à développer, on ne le rencontre que dans la dernière partie)
Ce qui m'a plu : le monde créé par l'auteur est à l'intérieur du notre mais corrompu par la magie. Les objets technologiques marchent quand la magie ne "fonctionne" pas et inversement. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Kate dans ce monde qui me semble un peu compliqué. L'auteur nous donne aussi beaucoup d'informations sur les différents "peuples" (les méthamorphes, les nécromanciens...) ainsi que sur leurs particularités. C'est un monde bien fourni que nous avons envie de connaitre davantage au travers des aventures de Kate.
Ce qui ne m'a pas plu : je n'ai pas l'habitude d'être "choquée" dans les livres classés en bit-lit mais j'ai trouvé dommage par moment que l'auteur (ou le traducteur) utilise un langage vulgaire alors que le reste du livre est très bien écrit... Mais je continuerai avec plaisir cette série!
Note : 16/20
Pour finir : Il ne faut surtout pas se fier à la couverture de ce livre qui peut paraitre bizarre mais qui s'explique lors de la lecture (vous comprendrez l'allusion au lion...)!

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict avec : Didi  ;  Karline  ;  Petit-lips  ;  Nanet  ; Tigrouloup  ; Lexounet  ; Thalia  ; Marine  ; 

Pour en savoir plus :

9 commentaires

  1. j'ai aussi beaucoup aimé cette nouvelle héroïne et cet univers extrêmement riche , j'ai très envie de poursuivre ces aventures.
    J'avoue ne pas avoir été géné par le langage parfois un peu cru , on le retrouve souvent dans la bit-lit après tout!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, ce point faible fait que tu évoques m'a perso beaucoup gêné et associé aux autres fait basculer ce livre dans les pire de l'année ! (Certes nous ne sommes qu'au début de l'année ^^) Je ne lirai pas la suite.

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. La mise en page m'avait nettement plus gênée que le langage. Quand on lit Chasseuse de la nuit ou La confrérie, on est blasée par le langage familier ! ^^ En tout cas, j'adore Kate Daniels, pratiquement autant que Mercy !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souvenais plus du langage ^^ Contente que tu aies aimé, je pense que je lirai bientôt le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as vu que j'ai été plus sévère que toi mais la vulgarité m'a sciée ici. Dommage...

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que ce livre sort de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  7. Après un debut un peu mitigé j'ai fini aussi par m'attacher à Kate !
    Pas contre, le langage ne m'a tellement choquée, même si ça detonnait parfois par rapport à l'écriture de l'ensemble du livre !

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'avoir organiser cette LC Mycoton !! Je suis contente d'avoir découvert notre Kate et son univers. J'ai été vraiment surprise parce que la couv est franchement pas très engageante alors que finalement, je trouve que c'est un histoire qui vaut le détour (sans pour autant être un coup de coeur, dommage) ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je dois lire ce livre pour le baby challenge bit-lit donc ça tombe bien que tu ais aimé parce que j'ai les même goûts que toi. Donc je pense que j'apprécierai cette lecture ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!