Ultime confession, Helen Fitzgerald

Synopsis : Krissie McDonald vient juste de prendre ses fonctions d’assistante sociale en milieu carcéral.
Son premier dossier concerne un détenu en préventive : Jeremy Bagshaw. Grand, séduisant, gentil et issu d’un milieu bourgeois, il détonne dans cette prison, surtout remplie de mauvais garçons tatoués, brutaux et souvent toxicomanes. Il est soupçonné d’avoir tué une certaine Bridget McGivern et endure un véritable calvaire dans la prison, battu et humilié par ses codétenus.
Bouleversée par sa situation, persuadée qu’il s’agit d’une erreur judiciaire, Krissie décide de prouver l’innocence de Jeremy. Son obsession pour cette affaire rejaillit sur sa vie privée et Chas, son petit ami, la quitte.
Krissie s’entête sans se rendre compte qu’elle fouille dans un passé que beaucoup ont intérêt à garder secret. Et l’un d’eux est prêt à tout pour lui faire comprendre qu’elle doit renoncer…

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et le Livre de Poche de m'avoir offert cette lecture.
L'histoire : Krissie arrive à retrouver du travail après la naissance de son fils et s'installe avec Chas, son petit ami. Son premier dossier en temps qu'assistante sociale est celui de Jeremy, un jeune homme bien sur lui qui se retrouve accusé de meurtre. Même si ça n'est pas dans ses fonctions, elle va essayer de trouver ce qu'il s'est passé, convaincue de l'innocence de Jeremy.
Les personnages : Nous avons donc Krissie, jeune femme qui est passée par de nombreux problèmes dans sa jeunesse qui finalement arrive à s'en sortir et à retrouver une vie normale avec son fils de 3 ans, Robbie et Chas son petit ami actuel. Tout le récit est construit selon le point de vue de Krissie qui est par moment complétement déjantée. C'est un personnage que l'on aime ou pas mais qui ne laisse pas indifférent. J'ai beaucoup aimé Chas, le petit ami peintre qui aime énormément Krissie mais qui fini par en avoir marre de ses frasques! Il est entier et fort et semble capable de résister à tout et de tout faire pour protéger sa nouvelle "famille". Krissie rencontre Jeremy en prison, jeune homme bien sur lui mais qui subi les affres de la prison avec des co-détenus violents. On se prend d'affection pour lui, tout comme Krissie, au fur et à mesure que se déroule son histoire. D'abord son enfance marquée par un évènement troublant puis sa rencontre avec Amanda, la femme de sa vie. Et puis finalement, on se rend compte que chaque personnage a quelque chose à cacher et qu'une fois les pièces du puzzle emboitées, la vérité est loin de l'image que l'on s'en faisait.
Ce qui m'a plu : L'auteur nous amène dans ce livre dans les sombres pensées d'un tueur psychopathe. Lorsque nous croyons, tout comme Krissie, détenir un début de vérité, un nouvel élément fait son apparition pour nous en faire douter. La lecture est fluide et "simple", l'auteur maitrisant très bien le suspens jusqu'au dénouement final qui nous laisse dans un état second tellement il semble loin de ce nous avons pu imaginer tout au long de la lecture.
Ce qui ne m'a pas plu : certains retours dans le passé sont troublants et nous laissent un peu sur notre faim. Nous ne comprenons plus par moment à quelle époque nous sommes et ça en devient déstabilisant. Malgré tout, ces moments s'éclaircissent à la fin du récit et nous arrivons dans les chemins tortueux où l'auteur nous a entrainé.
Note : 17/20
Pour finir : A l'occasion, je tacherai de lire "A la vie, à la mort" du même auteur.

Share:

7 commentaires

  1. Joli article, même si je ne me sens pas attirée par le livre ! car justement, tu as su en retirer la substance et me donner un aperçu de ce qu'il est...

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  2. Moi par contre, ce livre me tente plus après avoir lu ta chronique qu'avec seulement le résumé. J'aime bien quand l'auteur parvient a surprendre le lecteur !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui me laisse dubitative ! je crois que je vais passer mon chemin pour une fois :)

    RépondreSupprimer
  4. En bien moi le personnage de Krissie m'a un peu "cassé les pieds", et je n'ai pas été emballée par l'histoire. En tout cas je suis contente de lire d'autres avis sur ce livre...

    RépondreSupprimer
  5. Ton billet me donne envie comme souvent Mylène.
    Je ne connais pas cet auteur je note !

    RépondreSupprimer
  6. Ah je n'aurai pas du lire ton avis... j'ai envie de le lire..
    * bon allez je l'ajoute dans ma wish :) *

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle découverte, c'est vrai que l'auteur aurait pu creuser l'expérience du passé de Krissie et de sa meilleure amie Sarah.
    Dans l'ensemble, c'est un livre excellent et une fin détonnante.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!