Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L'Invocation, Kelley Armstrong

Synopsis : Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets... Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée.

Mon avis :
L'histoire : Chloé croit devenir folle quand elle commence à voir des fantômes. Son père et sa tante décide de l'envoyer dans un foyer spécialisé dans les troubles du comportement. Ils vont la diagnostiquer schizophrène jusqu'à ce qu'elle se rende compte que quelque chose n'est pas clair dans la façon d'agir des gérants du foyer, aidée en cela par des êtres spéciaux...
Les personnages : Chloé est une jeune fille de 15 ans, qui est dans un lycée d'art et qui est élevée par une nourrisse, son père étant tout le temps absent et sa mère étant morte quand Chloé avait 8 ans. Quand elle commence à voir des fantômes, elle passe par toutes les phases du déni à l'acceptation mais elle fini par se rendre compte que le "mal" qui la ronge n'est peut être pas si tabou que ça en a l'air. Les jeunes qu'elle rencontre dans le foyer sont très éclectiques. D'un côté les filles, Liz la fofolle, Tori la méchante et Rae qui est un peu bizarre et de l'autre les garçons, Derek et Simon qui sont demi frères. Tout ce beau monde se retrouve là pour diverses raisons et ils sont surveillés par un bataillon de "gardienne de prison" et par des médecins. On s'attache assez facilement à Chloé, l'auteur arrivant à nous faire passer les émotions et à nous faire rentrer dans le personnage. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Derek qui fini par se dévoiler d'une manière assez inattendue!
Ce qui m'a plu : Chloé découvre petit à petit son pouvoir et celui des autres et nous aussi  par la même occasion. J'ai aimé le fait que l'auteur ne nous dévoile pas tout d'un coup et laisse un peu de suspens quant à la fin (que je n'avais absolument pas devinée...). La lecture est très fluide et agréable et nous nous attachons à Chloé, à ses doute et à ses découvertes! Les personnages sont assez bien décrits pour que l'on puisse les imaginer au travers des yeux de Chloé. Les découvertes qu'ils font à Lyle House vont mettre tout leur petit monde sans dessus dessous et l'histoire va s'emballer. Il me tarde déjà de lire le T2 pour voir ce que l'auteur leur réserve et de quelle manière ils vont pouvoir agir!
Ce qui ne m'a pas plu : quelques petits temps morts, surtout lorsque Chloé se pose des questions  sur ce qui lui arrive mais dans l'ensemble ça se lit très bien et très facilement.
Note : 16/20
Pour finir : tout d'abord un grand merci à Galleane de me l'avoir prêté! Je pense continuer cette série avec plaisir pour découvrir encore plus de choses sur Chloé et ses amis car ce tome 1 nous met l'eau à la bouche.

Pour en savoir plus :

Share:

17 commentaires

  1. Je voulais l'acheter bientôt, et avec ton avis j'ai encore plus envie de le lire très vite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment pas mal ! J'ai hâte de le lire moi aussi grâce à Galleane !!

    RépondreSupprimer
  3. Je lirai aussi le 2, je me demande ce que ça va donner une fois sortis du foyer !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis :) Vivement le deuxième, je suis très curieuse de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis m'a conquise :) Je le lirais...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte qu'il sorte. J'aimerai beaucoup lire cette série.

    RépondreSupprimer
  7. J'espère découvrir Chloé bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu le sais j'ai été moins convaincu que toi mais je lirais le tome 2.

    RépondreSupprimer
  9. ma foi, je ne connais pas, et si le résumé ne m'attire pas plus que ça, ton avis positif me dis de le noter quelque part ce livre

    RépondreSupprimer
  10. Et un livre de plus à ajouter à ma wish list... ça commence à faire beaucoup ce coup-ci! :/

    RépondreSupprimer
  11. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce premier tome et il est sûr que je poursuivrai la saga, j'ai très envie de savoir ce qu'il va advenir de nos héros !

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui en effet ça à l'air pas trop mal finalement. Par moment en lisant ton avis ça m'a fait un peu pensé à La maison de la nuit.
    Je pense que je me laisserais tenté alors. A suivre :)

    RépondreSupprimer
  13. Voila une saga que j'attends avec impatience et ton avis me fait me languir encore plus :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai très envie d'acheter ce roman. Le pitch me plait et ton avis me donne encore plus envie de me plonger dedans. Je vais certainement faire augmenter ma collection Castelmore !

    RépondreSupprimer
  15. Comme beaucoup, je compte bien lire ce livre ! Ton avis me donne encore plus envie de découvrir cette nouvelle série :D

    RépondreSupprimer
  16. Je vais le recevoir en part' ! Trop hâte !
    Je reviendrai voir ton avis en détail à ce moment là :)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis un peu frustrée par la fin, j'ai l'impression que tout le livre a été inutile pour en arriver au même point qu'au départ :D Mais j'ai bien aimé quand même, une lecture sympa.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!