Oh, boy ! , Marie-Aude Murail

Synopsis : Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent… Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

Mon avis :
L'histoire : Les 3 petits Morlevent se retrouve dans un foyer suite à la mort de leur mère. Leur père les a abandonné et ils n'ont que leur demi sœur Josiane ou leur demi frère Bart qui pourrait s'occuper d'eux. Pourtant, aucune solution ne semble réellement être la bonne...
Les personnages : Siméon, l'ainé, a 14 ans et est un surdoué. Il est déjà en terminale et doit passer son bac. Malgré cela, il refuse d'être séparé de ses deux jeunes soeurs, Morgane et Venise pour lesquelles il ferait tout! Morgane a 8 ans et prend le même chemin dans les études que son frère. Venise, 5 ans, est la plus mignonne de la famille, une petite fille charmante. Ils sont soudés par des liens très forts et malgré les épreuves veulent absolument s'en sortir! Josiane, la demi sœur, est beaucoup plus âgée qu'eux. Elle souhaite avoir un enfant mais n'y arrive pas, Venise étant donc la seule qu'elle est prête à adopter! Malheureusement, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie! Bart, le demi frère qu'ils découvrent au moment d'être placés sous tutelle sort de l'ordinaire. Il saura se faire aimer des enfants de manière assez spectaculaire et de tous les personnages, il est celui qui a l'évolution la plus fulgurante! C'est vraiment mon coup de cœur personnage!
Ce qui m'a plu : Les sentiments décrits par l'auteur nous amène dans le monde des enfants Morlevent de manière très poétique. Elle arrive à nous faire vivre leurs aventures  d'une manière magique. On passe tout au long de la lecture du rire aux larmes en un clin d'œil, l'histoire de ces trois enfants nous semblant tellement réelle. Même dans les drames ou la douleur, il y a toujours une lueur d'espoir qui nous laisse entrevoir la réalité des choses. Les personnages sont tellement attachants qu'ils nous emportent avec eux!
Ce qui ne m'a pas plu : la fin a un côté un peu "facile" qui m'a à la fois fait sourire mais aussi un peu déçue! Même si j'aime quand finalement tout est bien qui fini bien!
Note : 17/20
Pour finir : je lirai avec plaisir d'autres livres de cette auteure, merci à celles qui me l'ont fait découvrir...

Pour en savoir plus :

5 commentaires

  1. les livres de cette femmes sont tous de vrais perles d'émotions!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre. Un vrai coup de coeur. L'histoire m'a même tiré quelques larmes.

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es pas la première à parler en bien de ce livre et de cet auteur. Je crois que je vais essayer d'en lire n ou deux pour connaître son style même si j'avoue que l'intrigue en elle-même ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé également ! Mais comme toi, j'ai regretté le côté un peu facile du récit !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL et je le lirai bientôt.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!