A l'ombre du mal, Robert Crais

Synopsis : Sur les collines en flammes de L.A., dans un bungalow abandonné, la police découvre le corps d'un homme, une balle dans la tête. Dans sa main, l'arme du crime. À ses pieds, un album photo avec les polaroids de sept cadavres de femmes... Soulagement au L.A.P.D.: le serial killer s'est suicidé. Et sept meurtres sont élucidés. Mais il en faut plus pour convaincre Elvis Cole. C'est lui qui avait permis de faire relâcher cet homme cinq ans plus tôt et il ne croira à sa culpabilité que lorsqu'il aura tiré lui-même l'affaire au clair... En pleine crise de conscience, sommé de rendre des comptes, le détective privé va se lancer dans une enquête de tous les dangers avec l'aide de son acolyte Joe Pike pour sauver son honneur et faire triompher la vérité. Et si le véritable tueur courait encore, tapi dans l'ombre ?

Mon avis :
L'histoire : Elvis Cole se retrouve pris à partie par les familles de nouvelles victimes d'un tueur qu'il a aidé à faire sortir quelques années auparavant . Mais Elvis est sûr d'une chose, cet homme suicidé n'était pas le responsable des meurtres. Il va essayer de prouver qu'il a raison, non sans se mettre quelques personnalités politiques et policières à dos!
Les personnages : Elvis Cole est un détective privé qui vit dans les collines de Los Angeles. Lorsqu'il a une conviction, il va toujours jusqu'au bout. D'un naturel bâtant, malgré les ennuis et les menaces, il enquête, entre séance de yoga et son amitié avec son ex. Même si il est parfois malmené, il essaye toujours le trouver la vérité, quelques fois au péril de sa vie. C'est un personnage auquel on s'attache assez facilement et pour lequel il nous arrive d'avoir mal. Son éternel ami, Joe Pike est toujours aussi mystérieux derrière ses lunettes noires et son air de baroudeur. Même si il est peu présent dans ce livre, ses interventions sont toujours utiles et Elvis sait qu'il peut compter sur lui. On retrouve aussi plusieurs autres personnages des livres précédents comme Carol Starkey, ex membre de la brigade de déminage et Lou Poitras, lieutenant de police qui tentent d'aider Elvis malgré les contraintes de leur métier. L'auteur arrive à nous faire apprécier tous ses personnages et de livre en livre on se demande ce qui va leur arriver!
Ce qui m'a plu : l'enquête est très bien menée, jusque dans les dernières pages on ne sait pas qui est le méchant, on s'en doute, on soupçonne et puis finalement on se dit qu'on a tort et quand on comprend on se dit "ah mince alors...". J'aime beaucoup cet auteur qui arrive à jouer avec nos nerfs sans y mettre trop d'hémoglobine. Et puis Elvis a un gros capital sympathie et du coup il est très agréable de suivre son enquête. Il y a peu de moments calmes, Elvis est toujours sur la brèche et même menacé rien ne l'empêche de continuer. La conclusion quant à elle est des plus surprenante, l'auteur arrive à nous porter jusqu'à ce qu'on ne puisse plus nier l'évidence, la personne que l'on pensait être le tueur n'est pas celle qu'on croit...
Ce qui ne m'a pas plu : il me manque un peu de Joe Pike dans ce tome, c'est un personnage que j'affectionne particulièrement!
Note : 17/20
Pour finir : vivement les aventures suivantes de notre duo de choc! Et puis un thriller de temps en temps fait du bien au moral!

Pour en savoir plus :

3 commentaires

  1. Hé hop ! dans ma wish list, et j'espère bientôt dans ma pal :) Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, je savais bien que ça me plairait. Ma wish-list s'aggrandit encore.
    Bonne lecture My et bonne journée!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. un thriller, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas lu...Je suis très plongé en jeunesse-fantastique ces derniers temps!!
    Mais je le note!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!