Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus Blues, Richelle Mead

Synopsis : Georgina Kincaid est succube à Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livres à l'œil, moka blanc à volonté... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.

Mon avis :
L'histoire : Georgina n'est pas une femme comme les autres, elle est un succube (elle absorbe la force des hommes lorsqu'elle est en contact intime avec eux). Elle est donc dans le "camp" des démons et lorsqu'un des leurs est attaqué, elle essaye de comprendre qui est responsable de tout ça! Mais son enquête ne va pas être une partie de plaisir!
Les personnages : Nous avons donc Georgina, succube et libraire de son état. Elle est "plutôt "jolie et attise les convoitises de la plupart des hommes qui la côtoient. Mais malheureusement pour elle, elle ne peut pas avoir de relation avec un homme sans lui "pomper" ses forces. Elle rempli donc des missions pour son patron démoniaque afin de se sustenter et de retrouver ses forces. Elle fait la connaissance de Seth à la librairie, il est son auteur préféré et petit à petit s'installe entre eux une solide amitié qui se trouve bousculée par Roman, l'autre beau gosse de l'histoire. Là où Seth est timide et réservé, Roman est extraverti et enjoué. Elle sait qu'elle ne peut choisir ni l'un ni l'autre mais entre les deux son cœur balance!  J'ai beaucoup aimé Codi, le jeune vampire un peu spécial mais mon coup de cœur  "personnage" va à Carter, l'ange qui travaille avec les démons et qui est sensible, railleur et intriguant.
Ce qui m'a plu : Georgina travaille dans une librairie... le rêve! En plus, grâce aux descriptions, je me l'imagine très bien aller et venir dans les allées au milieu des livres! Le style de l'auteur est simple, on suit très facilement les conclusions de Georgina quant à la créature qui s'attaque aux démons. La lecture est fluide et on ne s'ennuie que très peu.  Elle essaye de trouver un semblant de normalité dans son existence et de se poser. Malheureusement pour elle, elle est régulièrement rattrapée par sa nature. J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé pour comprendre, petit à petit, comment et pourquoi elle est devenue succube.
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai quand même trouvé le livre un peu "facile" dans la construction de l'intrigue, j'avais deviné les méchants avant qu'ils ne se dévoilent et du coup la découverte a perdu un peu de sa saveur... Et puis Georgina a beau être gentille et agréable, elle m'a semblé un peu trop "lisse" et du coup il n'y a que peu de piquant dans sa vie! On dirai juste qu'elle fait les choses pour s'opposer à ce que raconte son chef mais sans réelle conviction.
Note : 15/20
Pour finir : A l'occasion, je lirai certainement la suite mais sans me jeter dessus comme j'ai déjà pu le faire avec d'autres personnages!
D'autres avis : 

Share:

11 commentaires

  1. J'avais également bien aimé ce 1er tome et je pense que le 2ème rejoindra très vite ma pal ;) Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. rohh vous allez finir par me tenter avec toutes ces critiques positives de bit-lit... pour l'instant, à part twilight, j'y résiste :)

    mais là, tu me donnes envie de tenter le coup malgré tout...

    RépondreSupprimer
  3. Un 15 c'est tout. Bon je suis déçue que tu n'es pas aimé plus que ça. Mais ça arrive.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente de voir que dans l'ensemble tu as apprécié le livre !
    Espérons un peu plus de "piquant" et de suspens pour le second tome !

    RépondreSupprimer
  5. ce qui ne t'a pas plu, ne m'a pas plu, et ce qui t'a plu... ne m'a pas plu non plus!! lol!!
    mais contente que àa t'ait plu! même ce qui ne t'a pas plu ;);)

    RépondreSupprimer
  6. un peu comme toi, une lecture sympa mais sans le petit plus,
    je lirai la suite (déjà présente dans ma PAL) et j'espère que cela va s'éttofer un peu avec les volumes
    je partage à la fois les côtés positifs et les négatifs aussi

    RépondreSupprimer
  7. moi j'ai préféré le tome 2, et comme toi je pense que c'est parfois un peu facile

    RépondreSupprimer
  8. Et bien je me tâte un peu maintenant...
    Il attendra un peu avant que je commence cette série !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ton billet me donne bien envie :) Je le mets dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'avais pas lu ta critique tant que je n'avais pas fait la mienne et je dois dire que je me retrouve pas mal dans ton avis. Comme tu dis c'est parfois assez facile et ça gâche un peu le plaisir de ce premier tome mais j'aime beaucoup Cody et surtout Carter ! Et puis j'ai envie de lire la suite quand même !

    RépondreSupprimer
  11. Je dois dir que je partage ton avis concernant ce premier tome. Je l'ai lu il y a un bout de temps déjà, mais j'avais aussi trouvé le déroulement de l'intrigue un peu trop facile pour réellement convaincre. Maintenant, j'ai eu du plaisir à passer du temps avec les personnages du roman et c'est pourquoi j'ai lu le second tome.
    Le second est dans la même lignée même si peut-être avec un aboutissement plus concret étant donné que les personnages ont déjà été présentés.
    A l'occasion, si tu lis la suite de cette saga tu devrais passer toujours un bon moment même si cela reste de la bit-lit habituelle et que donc on ne pourra plus vraiment être totalement se faire surprendre.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!