Hunger games T3 : Mockingjay , Suzanne Collins

Synopsis : Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Attention, risque de spoiler sur les tomes 1 et 2 pour ceux qui ne les ont pas lus!
Mon avis :
L'histoire : Katniss se retrouve dans le district 13 suite à son évasion de l'arène. Le district 12 a été complétement rasé par le capitole et les survivants ont été sauvé par le 13. Katniss a une décision importante à prendre, sera-t'elle le mockingjay, l'emblème de la rébellion?
Les personnages : La question lors des deux premiers tomes était "qui Katniss choisira?" Peeta? Gale? Mais dans ce tome, les choix qu'elle a à faire sont d'un ordre différent. Elle est toujours aussi combative et persévérante (choses qui l'ont sauvé dans l'arène) et ne se laisse pas manipuler... encore que, la conclusion du livre laisse tout ceci en suspend... Gale reste toujours l'ami indéfectible, celui sur qui elle peut compter mais qui sait aussi être franc avec elle. SPOILER : (surlignez pour faire apparaitre) Quant à Peeta, après son sauvetage du capitole, il n'est plus le même et essaye même de tuer Katniss car il croit qu'elle est un démon. La mort d'un des personnages principaux à la fin m'a elle aussi faite frisonner, je n'en revenais pas que l'auteur puisse faire ça à Katniss!
Ce qui m'a plu : retrouver les protagonistes des deux tomes précédents est un bonheur. Même si ce livre est très noir et laisse peu de possibilités, la solidarité de certains et l'amour sont omniprésents. Katniss continue de se poser des questions sur la manière d'atteindre son but : tuer Snow qu'elle pense responsable de tous ses malheurs. Elle fera tout pour y arriver, même si certains de ses compagnons y laissent leur vie alors qu'elle leur demande de ne pas la suivre. Même Peeta fera tout pour l'aider, au péril de sa vie. L'auteur tente là de nous faire comprendre que dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir et que le mal peut être des deux côtés de la barrière... Les révélations se succèdent à un rythme effrénée et l'auteur ne nous laisse du répit que dans les dernières lignes...
Ce qui ne m'a pas plu : le vocabulaire est très technique au niveau des armes utilisées. Mais c'est peut être la lecture en anglais qui n'a pas facilité la chose... Sinon, le plaisir de retrouver Katniss est toujours présent même si ce tome est beaucoup plus noir que les précédents!
Note : 17/20
Pour finir : je suis assez fière de moi parce que j'ai lu ce livre en anglais...

Share:

7 commentaires

  1. Félicitations d'être venue au bout ;)
    Une excellente série qui a su se renouveler au fil des tomes !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour l'avoir lu en anglais ! C'est vrai que j'ai eu aussi du mal avec certains termes mais sinon j'ai beaucoup aimé le lire en VO !

    RépondreSupprimer
  3. Rhoo, j'ai vraiment hâte de lire ce tome, mais je ne sais pas si je le tenterais en VO !

    En tout cas félicitation Mylène ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je pense pour ma part le relire en français car je pense être passée à côté de certains détails... D'accord avec toi, ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents... Mais quelle trilogie !!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ce livre m'a englouti... je l'ai adoré mais c'est vrai que l'ensemble est assez noir (ce qui nous défait de certains romans à l'eau de rose, dits d'action mais ou tout finit pour le mieux) surtout ce qui se passe dans le capitole... une atmosphère de tension règne dans tout le livre et ne se détends qu'à la fin. Peut être que je le relirais en français car c'est vrai qu'il était particulièrement dur au niveau du vocabulaire technique...plus que les précédents
    Bravo pour la critique qui révèle juste ce qu'il faut

    RépondreSupprimer
  6. Suzanne Collins a fait une superbe trilogie jeunesse, je me suis régalée. Brava pour l'avoir lu en Anglais;

    RépondreSupprimer
  7. Mon tome préféré de Hunger games. Contrairement à toi, je n'ai pas trouvé les noms des armes complexes... Mais ça peut se comprendre : je l'ai lu en français !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!