Harry Potter et les reliques de la mort, JK Rowling

Synopsis : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

Attention aux spoilers pour ceux qui ne l'ont pas lu!
Mon avis :
L'histoire : 7ième et dernière année pour Harry et ses amis. Suite aux évènements du précédent tome, ils décident que leur place n'est pas à Poudlard mais à la poursuite de la mission confiée par Dumbledore. Ils vivront des aventures dangereuses et palpitantes jusqu'à l'affrontement final!
Les personnages : Harry est plein de doutes et heureusement il a Hermione qui le soutient. Ron est à la fois présent pour Hermione mais il ne soutient pas Harry et fini même par les quitter. Il se rend assez vite compte de son erreur et à partir de ce moment là prend davantage les choses en main! C'est le personnage qui m'a le plus impressionné dans ce tome de par ses remises en cause et sa volonté. Bien évidement, la force de caractère d'Harry, lorsque sa décision finale est prise nous fait croire en lui et nous comprenons petit à petit ce qui est sensé lui arriver. Mais le pouvoir de l'amour et le désintéressement feront de lui un être vivant à part entière. Les autres personnages sont peu présents puisque le récit est construit autour d'Harry, Ron et Hermione. J'ai quand même eu plus qu'un pincement au cœur à la mort de certains!
Ce qui m'a plu : Même si l'action ne se passe plus à Poudlard, suivre Harry, Ron et Hermione dans leur recherche des horcruxes pour anéantir le seigneur des ténèbres est une superbe quête. Ils sont complétement sortis de l'enfance et du coup doivent assumer la mission qui leur a été confiée! Heureusement qu'Hermione est beaucoup plus mature et organisée que les garçons! C'est elle qui les sauvent à plusieurs reprises! Quant à la fin, même si elle est triste pour plusieurs personnages, Harry apprend beaucoup de choses en peu de temps. Il comprend qu'il faut faire confiance à ce que lui dicte son cœur même si les autres ont des avis différents. Cette saga est une merveilleuse leçon d'amitié et d'amour.
Ce qui ne m'a pas plu : RAS hormis le fait que ce soit fini...
Note : 19/20
Pour finir : j'ai hâte de voir au cinéma les deux films retraçant ce tome!

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur livraddict avec :  Petit-lips  ;  Karline  ;  Choukette  ;  Amethyst  ;  Erato  ;  Setsuka  ;  Azariel  ;

9 commentaires

  1. et bien voilà , c'est terminé, ils vont tous me manquer !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce dernier tome est super mais j'ai été triste de quitter définitivement nos héros :(

    RépondreSupprimer
  3. Vi, le dernier :'(
    Plus qu'une envie : voir le film !! Dans une semaine, les filles ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce tome, qui comme tu le dis si bien est plein d'amour et d'amitié. Il reste dans mes préférés avec le tome 5 et j'ai bien du le lire quatre ou cinq fois...

    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Snif, déjà fini. Ma découverte d'HP fut bien rapide :(

    RépondreSupprimer
  6. Suis en pleine relecture "potterienne" et je sais d'avance que je redoute tHujours la fin de ce tome... parce que lâcher harry, Ron et Hermione pour passer à autre chose ne se fait jamais sans un petite brin de nostalgie.
    Comme tu le dis, magnifique leçon d'amour et d'amitié mais aussi de courage. je vais aller lire les avis des autres.

    RépondreSupprimer
  7. Ce septième et dernier tome des aventures de notre cher Harry Potter est vraiment génial. Comme les autres me direz-vous. Celui-là est encore mieux, le suspense est vraiment présent : notre héros va-t-il mourir ? Pour le savoir, il faut le lire !
    Un tome émouvant pour clore les aventures de Harry Potter...

    RépondreSupprimer
  8. j'ai adoré!!! cette fin est géniale, pleine de vérités, de révélations. Harry est fidèle à lui même! Une saga géniale se referme

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi, le moins bon de la série. C'est le plus "vide", sans doute parce qu'il ne se déroule pas à Poudlard. La première moitié est particulièrement ennuyeuse. Bref, une déception, au regard de la qualité globale de la saga.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!