Vampire academy T1 : soeur de sang, Richelle Mead

Synopsis : « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

Mon avis :
L'histoire : Suite à leur fugue de l'Academy, Rose et Lissa sont rattrapée au bout de deux ans et ramenés pour suivre la fin de leur cursus. Le retour n'est pas flamboyant et elles devront se sortir des intrigues qui se nouent petit à petit autour d'elles et qui les menacent.
Les personnages : Rose est une dhampir (mi-humaine mi moroï) alors Lissa est une moroï (une vampire "vivantes"). Le but des dhampirs est d'assurer la protection des moroïs face à leur homologues passés du côté obscur, les strigoïs (vampires "morts"). Rose est forte et sûre d'elle, mignonne et elle a un fort caractère. Lissa est beaucoup plus effacée, elle en est même agaçante jusqu'au moment où elle décide d'agir un peu plus. Dimitri, qui est un dhampir et qui a réussi à les retrouver devient de mentor de Rose et le gardien de Lissa. Il est fort et viril et ne se départi jamais de son regard glacial et sexy! Le dernier personnage qui m'a beaucoup marqué est Christian, j'ai beaucoup aimé son côté mauvais garçon avec un cœur d'or!
Ce qui m'a plu : Le monde créé par l'auteur avec les différentes races est intéressant. Elle nous explique ce que sont ces races tout en maintenant l'action présente (défaut de beaucoup de tome 1). J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des deux héroïnes. Le récit est écrit du point de vue de Rose et le lien qu'elle entretient avec Lissa est bien imagé. L'entrainement de Rose a son futur rôle de gardienne avec le beau Dimitri, le rapprochement de Lissa avec une personne "pas faite pour elle" ainsi que le fait de savoir qui veut du mal à Rose et Lissa sont bien décrits. Même si on peut se douter assez vite du "méchant", le tout est très bien amené!
Ce qui ne m'a pas plu : RAS, ce livre est fluide, bien écrit et agréable à lire.
Note : 17/20
Pour finir : ma liste de Noël ne fait que s'allonger : vient de la rejoindre le T2 de cette série.

Share:

10 commentaires

  1. Contente que ça t'ai plu. Vivement le tome 2 ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Bon on se rejoint un peu dans nos avis mais tu as plus aimé que moi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé Christian moi aussi ! Et le T2 sur ma wishlist également lol

    RépondreSupprimer
  4. cool qu'il t'aie plu; moi aussi j'ai hâte de lire le tome 2

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le recevoir avec mon partenariat Babelio et il me tarde, on n'en entend que du bien !!

    RépondreSupprimer
  6. Il est arrivé la semaine dernière mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. Avec toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire, j'ai envie de le savourer en fait.

    RépondreSupprimer
  7. Série coup de coeur pour moi !!! Et Dimitriiiiiii... ahhhh Dimitri ......
    Tu verras la suite est de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
  8. Je plussoie Cécile hihi, coup de coeur pour moi aussi, je veux la suite ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je tiens juste à souligner que l'auteur n'a rien inventé du tout parmi les races, c'est une mythologie roumaine qui existe depuis très longtemps ;) j'en parle dans mon article que je viens de mettre en ligne si le coeur t'en dis. Je jugeais important d'en parler, car je m'attendais justement à ce que tout le monde pense qu'elle a inventé tout cela. Elle s'en est juste servie avec une justesse qui a tout son mérite. Elle a su y apporter de la couleur, du concret ! C'est ce que j'ai beaucoup apprécié en lisant ce premier tome.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!