Le prix de la magie T1 : l'épreuve, Kathleen Duey

Synopsis : Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix...
Et son apprentissage est terrible. À l'école de magie, le jeune Hahp, comme
tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant.
Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la
ressuscite, et change le destin du monde.
Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et
enfermés dans le noir ?

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Bragelonne/Castelmore ainsi bien sûr que Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre! Surtout qu'il s'agit d'une avant première puisqu'il ne sortira qu'au mois d'octobre.
Mon avis :
L'histoire : Nous suivons en parallèle l'histoire de Sadima, jeune fille aux pouvoirs extraordinaires et Hahp, jeune garçon qui intègre une "école" de magie. Chaque chapitre passe de l'un à l'autre. On nous relate la vie de Sadima alors que Hahp nous raconte la sienne avec ses nouveaux condisciples. Il se rend compte que l'apprentissage de la magie n'est pas comme il se l'imaginait.
Les personnages : Deux histoires, deux groupes de personnages :
  • D'un côté, Hahp et les 9 autres jeunes hommes qui sont amenés à l'école de magie. Hahp est un jeune garçon de 11 ans, que son père préfère envoyer loin de sa famille pour ne pas avoir à le supporter. Il s'en sort pas trop mal, contrairement à certains de ses compagnons. On se prend à essayer de lui donner des indications quant à ce qu'il doit faire pour s'en sortir. Son compagnon de chambre, Gerrard est spécial mais attendrissant, surtout au moment du passage du savon (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
  • De l'autre côté, Sadima, sa famille, Franklin et Somiss. Suite à la mort de son père, Sadima décide de quitter la ferme familiale pour aller rejoindre Franklin. Celui-ci vit avec Somiss qui souhaite par dessus tout ressusciter la magie pour faire le bien autour de lui. Elle a un don extraordinaire, elle sait parler aux animaux et les comprend. Elle sait qu'elle est spéciale mais ne voit pas encore à quel point. Sadima a été mon coup de cœur "personnage" dans ce tome. Elle est forte, courageuse, combative, amoureuse et entière.
Ce qui m'a plu : Déjà, je préviens, rien à voir avec un certain Harry Potter, même en ce qui concerne l'école de magie... c'est noir, c'est cruel, c'est méchant... L'histoire est très bien racontée et dès qu'on s'habitue (très vite) au changement de personnage à chaque chapitre on n'a qu'une envie, tourner les pages pour lire le suivant!
Ce qui ne m'a pas plu : Nous n'avons aucune indication de date au début, on ne peut donc que présumer que l'histoire de Sadima est antérieure à celle de Hahp de plusieurs décennies.
Note : 15/20
Pour finir : ce tome est une présentation des différents protagonistes et nous amène l'histoire du renouveau de la magie petit à petit.

Petite anecdote qui me fait plaisir : le nom de Castelmore est en l'honneur d'un château qui se situe non loin de chez moi...

7 commentaires

  1. Hum, je me le note celui-ci ! J'avais peur que ça ressemble un peu trop à Harry potter mais puisque tu dis que ce n'est pas le cas ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
  2. Pfffu je savais que j'aurais pas du venir !!
    Arrrghhh ça a l'air TROP bien !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Miam, il me tente bcp celui là
    (et je ne savais pas pour l'anecdote du chateau!!)

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant que je l'ai fini, je peux venir voir ton avis...
    Je suis bien d'accord avec toi, TROP bien. Strictement rien à voir avec Harry Potter.
    Et je suis vraiment restée sur ma faim...arg cette fin abrupte!!!
    je vais publié mon avis cet aprèm je pense ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis à 100% d'accord avec ton avis, j'ai aimé la même chose et le problème du fait que nous ne connaissons pas la date m'a aussi dérangé.

    Par contre, mon coup de coeur personnage va d'avantage vers Hahp et Gerrard, ces pauvres enfants obligés de survivre dans des conditions attroces.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que l'absence de date peut-être perturbant mais je suis en train de me dire que c'est peut-être fait exprès. En tout cas, j'ai hâte de poursuivre la série pour connaître la suite ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'suis sûre que l'absence de date est faite exprès. En plus on arrive à déduire la chronologie au fil du temps grâce aux paroles des personnages :)

    J'ai énormément apprécié ce premier tome, et me réjouis vivement que le second sorte!!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!