Le pacte de minuit, David Whitley

Synopsis : Dans la cité d'Agora, tout se vend et tout s'achète, même les émotions. Les enfants eux-mêmes sont la propriété de leurs parents, jusqu'à leur douzième anniversaire. Mark a été vendu par son père et Lily, orpheline de naissance, a dû échanger sa force de travail pour survivre. Réunis par le hasard dans l'immémoriale tour du vieux comte Stelli, éminent astrologue, ils ne peuvent espérer qu'une existence misérable de servitude. A moins qu'ils ne découvrent la voie de la liberté... Mark, l'ambitieux; et Lily, fière et généreuse, pourront-ils survivre aux trahisons qui se trament autour d'eux ? Elucideront-ils le complot qui les lie inéluctablement ? Avec eux, plongez au coeur de la cité d'Agora et suivez-les à travers d'obscures ruelles, afin de percer le secret du Pacte de Minuit.

Mon avis :
L'histoire : dans la cité d'Agora, le système tourne différemment : à l'âge de 12 ans, les enfants se voient octroyer une bague "sceau" qui leur sert à sceller des contrats : tout s'échange sous cette forme. Mark et Lily se rencontrent dans la tour du Comte Strelli, grand astrologue. Va alors commencer leur combat pour s'en sortir jusqu'au jour où ils découvrent ce qu'est le pacte de minuit...
Les personnages : Mark a été vendu par son père en échange de soins de la part du docteur Theophilus. Il se retrouve donc à vivre avec le docteur et rencontre Lily, jeune orpheline. On prend plaisir à suivre les deux enfants, leurs déboires et leurs joies sont très bien exprimées. Leurs idées aussi, novatrices pour Lily et vieux jeu pour Mark sont bien expliquées et détaillées pour des enfants de cet âge. On voit bien que Lily a l'étoffe d'un leader alors que Mark ne fait que suivre ce que lui dicte le monde autour de lui. J'ai eu du mal avec Snutworth, homme machiavélique et fourbe, au service du plus offrant et finissant toujours par être exécrable... Les autres personnages sont peu présents ou peu décrits mais j'ai bien aimé Théo ainsi que Laud, Gloria et Ben qui viennent en aide à Lily.
Ce qui m'a plu : le système fonctionnant à Agora est bien trouvé et réaliste, c'est un système de troc amélioré. Le style d'écriture est fluide, il y a un peu de suspens, un peu d'action et beaucoup de réflexions. Les deux enfants au centre de l'histoire sont "proches" de nous, on vit ce qui leur arrive. Les descriptions des différents districts et de leurs utilités sont bien faites, j'ai eu plusieurs fois l'impression d'être en haut de la tour du Comte Strelli.
Ce qui ne m'a pas plu : par moment, on a l'impression de ne plus arriver à suivre entre les méchants et les gentils qui est qui...Du coup le complot semble être une mascarade visant juste le résultat final de ce tome.
Note : 15/20
Pour finir : j'attends quand même avec impatience la sortie du T2 pour découvrir ce que vont devenir Lily et Mark!

"Challenge vacances" : 11/22  - 5200 pages (du 21/08 au 12/09)

Share:

5 commentaires

  1. Comme prévu, un livre qui me semble vraiment très sympa, j'aimerais beaucoup le lire. Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air effectivement prometteur ! Je m'attendais à un autre avis, mais je le lirai quand même à un moment donné ^^

    RépondreSupprimer
  3. bon c'est vraiment pas mal , allez encore une wish-list qui gonfle, qui gonfle...

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas du tout et ça m'a l'air bien ! J'attendrai que tu aies lu le 2 pour voir si je le rajoute à ma wish-list ou pas !

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends qu'il y a quelques incohérences dans ce récit mais pour un premier roman j'ai trouvé ça pas mal (assez complexe) je lirai aussi la suite!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!