Entre coeur et raison, Lynda la Plante

Synopsis :Le corps d'une jeune prostituée londonienne est retrouvé horriblement mutilé. L'enquête, menée par l'inspecteur chef Langton, conduit à une bande d'immigrés clandestins. Sur le point de coincer l'un d'eux, Langton est blessé à la machette. Sorti d'affaire mais mal en point, il se jure d'avoir la peau de son agresseur. Anna Travis, brillante enquêtrice qui entretient une relation torride et complexe avec Langton, est lancée sur une autre affaire qui va bientôt rejoindre celle de son supérieur. Leurs vies professionnelle et privée s'affrontent alors et le destin d'Anna s'en trouve dramatiquement mis en péril.

Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier LIVRADDICT et les EDITIONS DU MASQUE pour ce partenariat.

L'histoire : Suite au meurtre d'une prostituée, l'inspecteur chef Langton arrête le "présumé" meurtrier qui avoue ne pas l'avoir tué tout seul. Il donne ses complices et lors de leur arrestation, Langton se fait attaquer à la machette. S'en suivent des longues semaines d'hôpital et de rééducation. Grâce à Anna, amante et collégue de Langton, celui-ci est de retour sur une scène de crime. De rebondissement en rebondissement, cette nouvelle affaire va nous ramener à celle où Langton a failli perdre la vie.
Les personnages : Les deux personnages principaux sont James Langton et Anna Travis. Nous suivons tour à tour leurs pérégrinations, leurs doutes, leurs conclusions. Anna est une forte tête mais James est bien pire. Il se moque des autres, n'en fait qu'à sa tête et est totalement égocentrique. Anna essaye de l'aider mais par moment elle se pose beaucoup trop de questions qui l'empêchent d'avancer et de prendre les bonnes décisions vis-à-vis de sa relation avec Langton. Elle a quand même un brillant esprit de déduction mais fait souvent cavalier seul au mépris de sa vie. Les autres personnages sont peu présents mais les "méchants" tiennent très bien leurs rôles.
Ce qui m'a plu : l'auteur nous fait entrer dans le monde des passeurs d'hommes, de la prostitution, du vaudou (un peu...) et de la drogue. L'intrique est intéressante et les enquêtes qui se recroisent bien amenées.
Ce qui ne m'a pas plu : des longueurs même si l'action est présente, des personnages peu attachants et une enquête sans grand rebondissement font de ce livre un polar "mou" où il est difficile d'accrocher. L'auteur ne nous permet pas vraiment de rentrer dans l'histoire et de comprendre les personnages ce qui a été difficile pour moi.
Note : 11/20
Pour finir : Je tenais à nouveau à remercier Livraddict et les éditions du Masque pour ce partenariat. Pourtant, il est fort peu probable que je me laisse tenter par un autre livre de cet auteur étant donné ma déception.

Share:

1 commentaires

  1. bon ben moi non plus je n'est pas été plus emballé que cela
    contente de me sentir moins seule

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!