Dracula, Bram Stocker

Synopsis : Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. à son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...


Mon avis :
L'histoire : destin croisé de plusieurs personnages touchés de près ou de loin par la présence à Londres de Dracula, nos héros forment un groupe très hétéroclites. Leur but : détruire l'erreur de la nature que représente pour eux le Comte Dracula. Ils iront jusqu'à le poursuivre chez lui, en Transylvanie pour l'éliminer.
Les personnages : Il n'y a que deux personnages féminins principaux : Wilhemina (Mina) et Lucy. Nous suivons surtout le cheminement de Mina, femme forte qui soutient corps et âme son fiancé puis mari Jonathan. Lorsque Lucy tombe gravement malade, elle peut compter sur son fiancé Arthur ainsi que sur le Docteur Seward, amoureux d'elle pour tenter de la sauver.Ils feront appel au professeur Van Elsing qui a l'habitude des maladies inhabituelles. Quincey, ami d'Arthur les rejoindra. Lorsque Lucy meurt, ils se retrouvent tous ensemble pour lutter contre le fléau qui l'a attaquée. Nous suivons plus précisément les pensées de Mina, Jonathan, Dr Seward ainsi que celles du Pr Van Helsing.
Ce qui m'a plu : l'alternance de récit au travers du suivi des journaux intimes des personnages nous permet de les connaitre un peu mieux. Le style est plaisant même si il s'agit d'un livre écrit il y a plus de 100 ans. Le cheminement de pensées est bien décrit, nous entrainant dans la lutte pour la mort de Dracula.
Ce qui ne m'a pas plu : pour moi, Dracula n'est pas assez présent et est décrit comme un monstre par les différents personnages. Nous n'avons jamais le point de vue de Dracula lui-même.
Note : 16/20
Pour finir : ayant eu le plaisir de lire Dracula, mon amour de Syrie James, j'ai apprécié que cette auteur ai repris pas mal des éléments initiés par Bram Stocker.

Lecture commune sur Livraddict avec : Galleane  ;  Karline  ;  Eden  ;  Nymi  ;  Amethyst  ;  Lou  ;  Setsuka  ; Gerry  ; Petit-lips  ;  Avalon  ; 

Ce livre fait parti de :

Share:

11 commentaires

  1. Moi aussi j'aurai aimé avoir le point de vue de ce célèbre vampire,
    peut-être un jour un auteur aura cette idée

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis a l'air positif et c'est le style qui peut me plaire, je vais donc le rajouter dans ma PAL qui commence à être déjà un peu trop longue depuis que je fréquente les blogs lecture lol. Je l'ai en anglais j'espère que ça sera compréhensible.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que nous n'ayons pas le point de vue de Dracula. C'est vrai qu'il n'apparait pas souvent dans le récit, mais il est indiscutablement omniprésent et au centre de toutes les discussions, je pense que ça explique pourquoi on ne le voit pas tant que ça, il est la menace constante qui pèse sur eux ^^

    C'était vraiment une bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, avoir l'histoire du point de vue de Dracula aurait apporté un plus au livre.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le point de vue de Dracula aurait pu être très enrichissant pour le récit. Et cela aurait peut-être aussi permis de nuancer un peu les personnalités et les complexifier.
    Une très bonne lecture pour moi aussi, je suis contente que tu ais aimé !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours dans cette lecture je suis en retard! Meme si je n'en suis qu'à la moitié je suis d'accord au sujet de dracula je m'attendais à ce qu'il soit plus présent!

    RépondreSupprimer
  7. Un très très bon souvenir de lecture pour moi : le seul et le vrai Vampire, même si la restriction de point de vue est absolument exacte.
    Elle est un peu corrigée dans le film de Coppola dont les images sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup apprécié cette œuvre.Que Dracula soit décrit comme un monstre ne m'a pas déplu au contraire:c'est un vrai vampire pas comme ceux de Twilight...

    RépondreSupprimer
  9. Une lecture que j'ai trouvée plaisante et vraiment très intrigante!
    décidément, il faut que je lise Dracula mon amour maintenant...

    RépondreSupprimer
  10. Enfin fini !!! Je suis vraiment déçue !!! Je m'attendais à être beaucoup plus passionnée par cette histoire. Je n'ai absolument pas réussi à me représenter ni les personnages ni les lieux décrits.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!