Anita Blake T1 : Plaisirs coupables, Laurell K Hamilton

Synopsis : Mon nom est Blake, Anita Blake.
Les vampires, eux, m'appellent « l'Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme !

Mon avis :
L'histoire : Anita a un métier très spécial : elle relève les morts à la demande des familles pour vérifier avec eux quelques points qui n'ont pas été éclaircis avant leur mort. Pendant son temps libre, elle exécute des vampires, avec l'aval de la justice et aide la police dans leurs enquêtes sur les milieux surnaturels. Suite à plusieurs meurtres violents de vampires, elle se retrouve nez à nez avec la maitresse qui l'oblige à enquêter sur le tueur. Elle se retrouve dans des situations périlleuses jusqu'au moment où surgit une aide inattendue. Elle fini par découvrir la vérité, mais pas sans y laisser des plumes.
Les personnages : Toute l'histoire est centrée sur Anita qui est la narratrice. Elle a autour d'elle pleins de personnages qui gravitent, des humains, des vampires, des zombies, des goules, des lycanthropes et j'en passe... Elle a beau être petite et fluette, elle a un mental d'enfer tout en ayant ses moments de faiblesses (mais vu par là où elle passe, qui n'en aurait pas). L'auteur nous permet de vraiment nous "mettre" dans sa peau et de frissonner avec elle. J'ai beaucoup aimé Jean-Claude et Edward même si ils sont quand même peu présents.
Ce qui m'a plu : L'histoire sort un peu de l'ordinaire (je lis beaucoup de bit lit en ce moment...) et nous entraine dans le sillage d'une réanimatrice tueuse de vampire. Anita mène son enquête bien malgré elle (qui peut résister à une vampire de plus de mille ans...) et découvre qui est à l'origine des vampires morts (définitivement pour une fois...). Le suspens est présent (je ne me suis doutée de l'identité du meurtrier qu'en même temps qu'Anita) et les relations entre les différents niveaux de "vampirise" sont intéressantes.
Ce qui ne m'a pas plu : au début, je trouve qu'il y a un peu trop de personnages différents pour bien les connaitre. Mais en même temps l'auteur en fait "disparaitre" pas mal tout le long du livre...
Note : 16/20
Pour finir : le tome 2 est dans ma PAL, j'ai hâte de retrouver Anita!

Lecture faite dans le cadre d'une lecture commune, vous pouvez aller voir les avis de :
Fée Bourbonnaise  ; Setsuka  ;  GalleaneLily  ;  Mystix  ;  Lisalor  ;  Love-of-book  ;  Stieg  ;  Vozrozhdenyie  ;  Yumiko  ;  Kristus  ;  Nanet  ;  Cathy  ;  Cécile  ;  louisemiches  ;  Pikachu  ;  Lexounet  ;  Lolo
Même si je ne l'ai pas inscrit dans la liste pour le challenge Milady, il pourrait en faire partie!

14 commentaires

  1. Un chose que je n'ai pas aimé et que j'ai oublié de mettre dans mon commentaire c'est les rats-garou j'ai trouvé que cela tombé comme les cheveux sur la soupe.
    Bonne petite lecture quand même.

    RépondreSupprimer
  2. J'attends beaucoup du tome 2, car ce premier volume ne m'a pas complètement séduite. Anita est un personnage comme je les aime, donc je ne demande qu'à accrocher à la série :)
    Encore merci pour l'organisation de cette LC.

    RépondreSupprimer
  3. contente qu'il t'aie plu
    alors à quand le lecture du prochain tome ??

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je le lirai pendant mes vacances!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé Anita et les deux autres mâles centraux, j'ai aimé l'univers qui est quand même un peu différend d'autres série Bit Lit. Je pense qu'on se fera tous un avis plus tranché en lisant au moins la suite

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'organisation de la LC :)
    Contente que ça t'aies plus aussi. Il faudrait qu'on organise une LC pour le suivant car on est nombreuses à vouloir continuer l'aventure...
    Sinon le nombre de personnages ne m'a pas spécialement dérangé mais c'est vrai qu'il y en avait pas mal...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ton avis, Anita est un personnage que j'ai encore plus envie de découvrir! Mais pas tout de suite ^^ (fille refroidie par Merry Gentry)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé ce premier tome, malgré quelques petits détails qui m'ont gêné. Le second est dans ma PAL mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour l'organisation de la LC ^^ et c'est sympa de faire la LC du deuxième tome!

    RépondreSupprimer
  10. Salut.

    Je suis un peu du même avis, avec toutefois un bémol, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai apprécié, certes, mais je ne pense pas poursuivre la lecture. Le point positif est les vrai méchants... et cette fin ambiguë, où l'on comprend que JC a encore plus tiré les ficelles que ce que semblait le croire Anita !

    biz

    RépondreSupprimer
  11. Apprécié aussi mais il me manque quelque chose, sans doute le fait que tout est trop survolé...

    RépondreSupprimer
  12. Lu il y a des années et j'avais bien accroché à ce livre et dévoré les 10 autres tomes dans la foulée ! Je ne sais pas si ce serait le cas encore maintenant avec toutes les héroïnes de bit-lit qu'on a en rayon !

    RépondreSupprimer
  13. Ne pas oublier que LK Hamilton a été une des pionnières à écrire ce type de romans. Et même si ce premier tome est un peu "light" je ne peux que vous motiver à lire les suivants. Si vous voulez partager vos avis, un très bon forum si vous êtes fans : http://anita-blake.darkbb.com/

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour l'info! J'ai bien aimé ce premier tome pour ma part!! Et je vais lire le suivant!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!