La communauté du sud T1, quand le danger rôde, Charlaine Harris

Synopsis : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


Mon avis :
L'histoire : Sookie est une humaine bizarre aux yeux des autres. En effet, elle est capable de lire dans les pensées de chacun. Elle est barmaid dans le bar de Sam Merlotte et depuis que les vampires ont refait surface officiellement elle attend dans voir un en réalité. Son voeu est exaucé lorsque Bill fait son entrée dans le bar. Mais avec l'arrivée de Bill arrivent d'autres problèmes auxquels Sookie a beaucoup de mal à faire face.
Les personnages : Sookie est une jeune fille "anormale" et qui a par moment du mal avec son "don". Elle n'a d'ailleurs aucune relation avec les garçons car comme elle l'explique, elle peut entendre ce qu'ils pensent et ça n'est pas toujours très reluisant... Jusqu'au jour où Bill le vampire arrive dans sa vie et où elle comprend qu'elle ne peut pas lire dans ses pensées. Ils sont tous les deux gentils. Sookie se sort du pétrin toute seule et elle a une grande force de caractère même si par moment elle est un peu naïve. J'aime bien le personnage de Sam, et sa particularité!
Ce qui m'a plu : La spécificité de Sookie est intéressante, elle lui permet "d'entendre" ce que les gens pensent tout en se préservant quand elle en a besoin. Sa relation avec Bill est assez simple et sans fioriture. J'ai bien aimé le côté enquête pour découvrir le meurtrier (j'ai d'ailleurs été étonnée de son nom) et la rencontre avec Eric et compagnie...
Ce qui ne m'a pas plu : l'histoire commence à devenir du "réchauffé" un peu pour moi, je dois lire trop de bit-lit en ce moment.
Note : 13/20
Pour finir : je vais surement continuer un peu cette série pour voir comment évolue la relation entre Sookie et Bill.

Lecture commune sur livraddict avec : Louisemiche  ;  lebonsaï  ;  Belledenuit  ;  love-of-book  ;  Setsuka  ;  Endorphinage  ;  Voz'  ;  Tachas  ;  Leyla  ;  Auudrey  ;  Melcouettes  ;  Lelf  ;  Lynnae  ;  Klemocius  ;  Nymi  ;  Fée Bourbonnaise  ;  Bulle  ;  minifourmi  ;

Share:

6 commentaires

  1. C'est vrai que vu tout les romans bit-lit qu'on avale, les réciprocités se font sentir.

    RépondreSupprimer
  2. Je lis ces livres en VO et en suis au 5ième. Tu attends d'en savoir plus sur Bill et Sookie ? Attends de rencontrer Eric et là tu n'attendras que son retour dans les lignes :D (tu dois au moins arriver au 4ième tome :D)

    RépondreSupprimer
  3. Trop de bit tue la bit lit et c'est vrai qu'après l'enthousiasme n'est pas le même (dès le départ) mdr

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ! Et j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Perso, je lis peu de Bit-lit. Du coup, j'en suis à mes premiers balbutiements et j'ai plutôt apprécié! J'ai préféré le 2ème tome quand même!

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui se dévore rapidement et facilement tellement l’histoire est géniale !!
    Voilà quelques temps déjà que j’avais envie de lire cette série mais je n’avais jamais franchi le pas. En allant acheter mon livre du trimestre à France Loisirs, je tombe sur une offre spéciale les quatre premiers tomes au prix de deux tomes. J’ai sauté sur l’occasion et j’en suis bien contente !!
    Un mélange de Twilight pour les vampire, les loups garou et d’Eternel pour les pouvoirs d’une humaine, le tout arrosé d’une histoire d’amour, d’un peu action, de sexe (et oui beaucoup moins prude que Twilight) pour obtenir un roman dont on arrive pas à décrocher !
    J’ai hâte de lire les tomes suivantes, et oui me voilà mordu.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!