Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, J.K. Rowling

Synopsis : Elle démarre, une fois de plus, sur les chapeaux de roue avec la fuite d 'Harry, qui après avoir résisté aux épouvantables Dursley, craque face à l'affreuse tante Marge. Le monde est en pleine effervescence : sorciers et « moldus » (comprenez les gens comme vous et moi) sont à la recherche de Sirius Black, un dangereux sorcier criminel qui vient de s'échapper de la terrible forteresse d'Azkaban. Selon les dernières rumeurs, il serait à la poursuite d'Harry . Au programme cette année : cours de divination, dressage des hippogriffes, lutte contre les épouvantards (créatures capables de prendre l'aspect de ce qui vous terrifie le plus), visite du village de Pré-au-lard et de son inimaginable confiserie… Sans oublier les fameux matchs de Quidditch.

Mon avis :
L'histoire : Nous retrouvons Harry chez les Dursley pour les vacances d'été. Suite à un petit "différent" avec la sœur de Vernon, Harry décide de s'enfuir. Il réussi, grâce au Magicobus à arriver au chemin de traverse. Il y apprend que Sirius Black, le meurtrier dont il a entendu parler chez les Dursley est en fait un sorcier évadé de la prison d'Azkaban. Il fait son entrée en 3ième année à Poudlard et vit encore une année mouvementée!
Les personnages : Harry est toujours aussi attachant, ainsi que Ron et Hermione. J'adore le personnage de Remus Lupin, que nous pourrons retrouver dans les tomes suivants! Sirius Black est décrit comme un sorcier ayant rejoint le camp de vous-savez-qui et il est "devenu" fou à Azkaban. Et bien sûr il en "veut" à Harry...
Ce qui m'a plu : comme pour les tomes précédents, se retrouver à Poudlard est un plaisir. La découverte de Pré-au-Lard, village exclusivement composé de sorciers est géniale, on a l'impression de boire une bièraubeurre avec Harry et ses amis. JK Rowling nous transporte dans un autre monde et nous fait voyager dans les profondeurs de l'âme humaine. Le fait qu'Harry ai réussi à survivre à l'attaque de vous-savez-qui fait de lui un être à part. Mais il comprendra que c'est en lui-même qu'il faut qu'il trouve la force de se défendre.
Ce qui ne m'a pas plu : Rogue, mais ça n'est lié qu'au personnage qui est très bien décrit au demeurant...
Note : 17/20
Pour finir : toujours un plaisir, que dire de plus...

Un petit extrait : Dumbledore à Harry : "C'est donc bien ton père que tu as vu la nuit dernière, Harry... Et c'est en toi que tu l'as découvert."

Lecture commune sur livraddict, voici les autres avis : Evertkhorus  ;  Azariel87  ;  Setsuka  ;  gerry29  ;  Bulle  ;  Bookaholic  ;  Lelanie  ;  Erato  ;  Karline05  ;  Amethyst  ;  Lexounet  ;  Touloulou  ;  Petit-lips  ;

8 commentaires

  1. Comme tu le dis si bien, toujours un plaisir à relire ^^

    RépondreSupprimer
  2. un livre vraiment passionnant pour moi, j'ai adoré le contexte, les personnages! j'ai hâte de découvrir le 4eme tome, ton préféré il me semble non?

    RépondreSupprimer
  3. tout comme toi encore envoutée par ce 3ème tome de cette série
    allez je me lance rapidement dans le prochain tome , je suis trop impatiente

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que nous sommes tous sous le charme !

    RépondreSupprimer
  5. Si je me souviens bien, j'aimais bien Harry Potter, mais j'ai commencé à l'adorer à partir de ce volume 3 :D

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, j'ai adoré Pré-au-lard, j'avais vraiment envie d'y aller en lisant le livre !
    Oh tu n'aimes pas Rogue ? C'est ta première lecture ? Car je ne l'aimais pas avant, mais plus les tomes passaient et plus je me suis mise à l'apprécier. C'est un personnage vraiment à part dans l'histoire, le plus "juste", je trouve.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'aime beaucoup le professeur Lupin...mais j'aime aussi Rogue bien qu'il soit détestable ^^

    RépondreSupprimer
  8. Mon préféré de la saga, avec le 2!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!