Harry Potter et la chambre des secrets, J.K. Rowling

Synopsis : Pour sa seconde année à l'école des sorciers de Poudlard, Harry Potter fait une rentrée fracassante à bord d'une voiture volante, en compagnie de son ami Ron. L'année promet d'être mouvementée : une terrible malédiction s'est abattue sur les élèves, mystérieusement pétrifiés les uns après les autres… Entre deux matchs de Quidditch, les cours de potions et ceux de l'insupportable et prétentieux Gilderoy Lockhart, Harry décide de mener l'enquête et de pénétrer le mystère de la Chambre des Secrets, dont la légende veut qu'elle soit habitée par un monstre que nul n'a jamais vu.



Mon avis :
L'histoire : nous retrouvons Harry à l'aube de son entrée en 2ième année à Poudlard. Dobby, l'elfe de maison fait tout pour qu'il ne puisse pas y aller. Harry a d'ailleurs bien du mal et avec Ron ils sont obligés de voler la voiture des parents de Ron pour arriver au Château (arrivée mouvementée puisqu'ils entrent en collision avec le saule cogneur). Plusieurs évènements tragiques se produisent (plusieurs élèves ainsi que Miss Teigne se retrouvent "figés"). Harry se découvre un nouveau "don" et les élèves en viennent à le soupçonner d'être l'héritier de Serpentard et d'être celui qui a ouvert la chambre des secrets. Après des recherches, Ron et Harry, aidés d'Hermione trouvent la clé de la chambre et sauvent Poudlard du monstre tapi dans "ses murs".
Les personnages : Harry est inquiet car il n'a pas reçu de nouvelles de ses amis durant les vacances d'été et il est déçu! Il croyait avoir finalement réussi à trouver de vrais amis. La relation qui se noue entre Harry, Ron et Hermione est de plus en plus forte et est très bien décrite. J'aime beaucoup le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, il a plutôt l'air d'être un comique (j'adore d'ailleurs ce qui lui arrive à la fin). On voit très peu les autres personnages même si Dumbledore devient un peu plus présent.
Ce qui m'a plu : retrouver Poudlard et son monde magique est vraiment merveilleux! Les descriptions sont telles qu'à certains moments on a l'impression d'être avec Harry (Aragog m'a filé des frissons...) et de ressentir ses sentiments. Petite citation : "Exactement, dit Dumbledore avec un grand sourire. Ce qui te rend très différent de Tom Jedusor. Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."
Ce qui ne m'a pas plu : RAS
Note : 17/20
Pour finir : lecture du tome 3 pour la LC du 27 juillet... Je crois qu'à la suite des livres je vais regarder à nouveau les films!

Lecture commune avec :  Evertkhorus  ;  Azariel87Setsuka  ;  Gerry29  ;  Bulle  ;   Erato  ;  Karline05  ;  Amethyst

Share:

6 commentaires

  1. pour moi, c'est pareil un super moment de lecture

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi et Karline: j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages!
    Pour moi le tome 3 sera 100% découverte puisque je n'ai jamais vu les films après le 2.... Je pense que je ferai comme toi, en parallèle, je les regarderai

    RépondreSupprimer
  3. Un bon moment de lecture, mais pas mon préféré ^^ Surtout que Gilderoy (oui, je l'appelle par son petit nom :D) m'a un tantinet exaspéré !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime bien le Professeur Lockhart,il me fait bien rire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Trop hâte de me mettre au trois, je sens que ça va encore monter en puissance! Enfin je sens.... je le sais même!

    RépondreSupprimer
  6. Je te suis tout à fait dans ces avis, j'adore retrouver l'ambiance de Poudlard :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!