Apocalypse, Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Synopsis : Depuis 2000 ans, le monde, toujours prompt à s'embraser, n'a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue.
C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas qui a retrouvé cette ébauche du tableau des "Bergers d'Arcadie" : un dessin maudit, dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps.
Manipulé par ses propres frères, poursuivi par des fondamentalistes prêts à tout pour provoquer l'Apocalypse, Marcas devra s'engager dans une lutte manichéenne et ancestrale.
De Jérusalem, dans le Temple de Salomon où tout a commencé, jusqu'à Rennes-le-Château où tout doit s'arrêter...


Mon avis :
L'histoire : Antoine Marcas travaille maintenant pour l'OCBC (office central de lutte contre le trafic des biens culturels). Il réussi à démasquer un receleur d'objets ayant été dérobés lors de la seconde guerre mondiale. Il récupère alors l'ébauche du tableau de Poussin "les Bergers d'Arcadie". Afin de rendre le dessin à sa légitime propriétaire, Antoine va à Jérusalem où il retrouve une ancienne conquête. Il laisse dans son sillage des meurtres atroces et se retrouve malgré lui entrainé dans l'enquête qui lui permettra de découvrir le "secret" enfoui à Rennes-le-Château et découvert par l'Abbé Saunière.
Les personnages : Antoine reprend pied suite à la mort de sa maitresse dans le tome précédent (la croix des assassins). Il se retrouve dans cette enquête au demeurant banale mais qui finie dans un bain de sang. On suit avec plaisir ses aventures et les sentiments par lesquels il passe (amour, haine, culpabilité, sentiment d'être manipulé...). Les différents personnages qu'il rencontre sont très bien décrits, tout comme les "paysages". J'ai eu l'impression d'aller à Jérusalem avec lui et de découvrir la ville avec lui.
Ce qui m'a plu : les auteurs nous entrainent entre passé et présent à la recherche d'un secret qui date de la mort du Christ sur la croix et du rôle de Judas et de Marie-Madeleine. Nous suivons à la fois l'enquête d'Antoine, les meurtres des "méchants" ainsi que la traversée des siècles du secret et la façon dont il se perpétue. Ce livre est bien documenté (j'ai beaucoup aimé les passages sur Jeanne d'Arc) même si bien entendu il s'agit d'un ouvrage de fiction basé sur des faits réels. L'appartenance à la franc-maçonnerie d'Antoine ne fait qu'apporter du grain à moudre à l'histoire et nous "ouvre" l'esprit sur quelque chose qui est souvent considéré comme un groupe "élitiste".
Ce qui ne m'a pas plu : la fin est un peu bâclée. Elle nous laisse un léger goût d'inachevé mais en même temps une porte ouverte sur la réflexion de ce que peuvent être les "messies".
Note : 17/20
Pour finir : il me tarde de retrouver Antoine dans ses prochaines pérégrinations. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres tomes pour suivre l'histoire.

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!