Dracula mon amour, Syrie James

Synopsis : Mina est amoureuse et sur le point d'épouser l'homme qu'elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l'arrivée dans leur vie d'un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...

Mon avis :
Lecture en avant première grâce à Livraddict et aux éditions Hachette Jeunesse, le livre sortira le 2 juin 2010

L'histoire : Mina et Lucy vont toutes les deux se marier. Elles décident de partir en vacances ensemble pour leur dernier été en célibataire. Dans la jolie station de Whitby, elles font la connaissance d'un jeune homme ténébreux du nom de Mr Wagner. S'en suit des évènements tous plus surprenants les uns que les autres. De son côté, Jonathan, le futur mari de Mina est mandaté par le Comte Dracula afin de lui acheter une maison en Angleterre. Jonathan le rejoint en Transylvanie pour la signature des papiers concernant l'achat. Il fini par comprendre la vraie nature de son hôte.
Les personnages : tout le récit est fait du point de vue de Mina sept ans après les faits. Cela se déroule comme la lecture d'un journal intime. On se surprend à aimer, frémir, avoir peur et détester avec elle. Elle nous entraine dans toutes les émotions que sa rencontre avec Mr Wagner (qui est en réalité le Comte Dracula)  et son mariage avec Jonathan lui ont fait vivre. Les personnages secondaires sont bien décrits bien que peu présents, certains ont quand même eu le don de m'énerver (je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas du tout aimé le Pr Van Helsing).
Ce qui m'a plu : Mina apparait faible et influençable au début de livre mais petit à petit elle dévoile sa vraie personnalité. Elle est tiraillée par les sentiments qui l'habitent lors de sa rencontre avec Mr Wagner. C'est une jeune femme intelligente et forte malgré tout ce qui lui arrive (la maladie de Lucy, la "disparition" de Jonathan, les sentiments à l'égard de Mr Wagner...). Le récit se passant à la fin du 19ième siècle, les convenances prenaient le pas sur tout mais on peut voir qu'elle commence à essayer de se détacher du rôle de "femme au foyer". La description de l'arrivée au château de Dracula fait que j'aurai aimé le découvrir avec Mina.
Ce qui ne m'a pas plu : Certains passages sont un peu "vieillot" dans les faits mais en même temps étant donné l'époque de narration c'est compréhensible. L'auteur nous fait revenir plus d'un siècle en arrière.
Note : 17/20
Pour finir : Lecture plaisir, il est si facile de ressentir les phases par lesquelles passe Mina et tous les protagonistes. Puisque à priori les personnages sont les mêmes que dans le livre Dracula de Bram Stocker, je pense le lire sous peu.


Un grand merci à livraddict et aux éditions Hachette Jeunesse pour ce partenariat et cette découverte. (la page lecture academy de ce livre)

Share:

4 commentaires

  1. Tu ne donnes vraiment envie de le lire !! Il va rejoindre ma lal ! =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé moi aussi, je suis définitivement fan de Mina ! (^-^)

    RépondreSupprimer
  3. Un méga coup de coeur pour moi! Mais je pense qu'il faut avoir lu Dracula de Bram Stoker pour l'apprécier dans le moindre détail. Je pense au côté vieillot que tu lui reproches. Moi ça m'a charmée!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!