Le secret du dixième tombeau , Michael Byrnes

Synopsis : Jérusalem, berceau de la Terre sainte. Sous le Mont du Temple, un caveau inconnu… Armée jusqu’aux dents, explosifs à la ceinture, une poignée d’hommes s’apprête à engager la dernière Croisade… Bientôt, les mercenaires s’envolent dans un tonnerre de détonations, les bras chargés du fruit de leur sacrilège…
Que recélait vraiment cette crypte ? Et qui sont ces hommes surentraînés, mieux informés encore que les plus grands archéologues ? Entre services israéliens et autorités arabes, la situation s’envenime. Et le Vatican ne voit pas d’un bon œil les révélations que cet incident pourrait entraîner. Dans un monde privé de dieu, le « dixième tombeau » semble faire aux hommes la promesse du chaos…


Mon avis :
L'histoire : une relique a été trouvée grâce à un document remis par un inconnu à un homme du Vatican. Ils partent à la recherche de ce que contient la relique grâce à des méthodes modernes de datation, de reconstitution et d'analyse ADN... Le thème est quelque peu vu et revu mais l'histoire se déroule dans deux endroits à la fois simultanément. Les différents protagonistes arrivent au même résultat qui pourrait avoir des répercussions sur les 3 religions (Chrétiens, Juifs et Musulmans ne le voient pas d'un bon œil).
Les personnages : nous suivons les analyses (expérimentales et spirituelles) des différents protagonistes en s'attachant quand même peu aux personnages. Il faut dire qu'il y en a quand même pas mal. Mais il n'est pas compliqué de se rappeler le rôle de chacun dans l'histoire.
Ce qui m'a plu : comme toujours, j'aime bien le suivi expérimental (j'aime bien les thrillers mettant en scène des médecins légistes ou des anthropologues), l'histoire n'est pas difficile à suivre et il y a quand même quelques petites subtilités qui n'apparaissent qu'à la fin
Ce qui ne m'a pas plu : le résultat des investigations est connu d'avance... forcément!
Note : 12/20

Pour finir : une lecture qui aurai mérité d'être un peu plus haletante mais qui est quand même facile.

Share:

2 commentaires

  1. Je me doute bien que l'histoire est sûrement convenue mais je compte bien le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Frankie, tu as bien raison, ça n'est pas un "grand" thriller mais ça se laisse facilement lire et l'histoire est quand même intéressante.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!