L'aîné, Christopher Paolini

Synopsis : Eragon et sa dragonne, Saphira, sortent à peine de la victoire de Farthen Dûr contre les Urgals, qu’une nouvelle horde de monstres fait son apparition… Ajihad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le Conseil des Anciens, sa fille, Nasuada, prend la tête des rebelles. Eragon et Saphira lui prêtent allégeance avant d’entreprendre un long et périlleux voyage vers le royaume des elfes, à Ellesméra, où le garçon poursuit sa formation de dragonnier.
Là, il découvre avec stupeur qu’Arya est la fille de la reine Islanzadì. Cette dernière leur présente en secret un dragon d’or, Glaedr, chevauché par un Dragonnier, Oromis, qui n’est autre que le Sageen- Deuil, l’Estropié-qui-est-Tout, le personnage qui était apparu à Eragon lorsqu’il délirait, blessé par l’Ombre. Oromis va devenir son maître. La formation du jeune Dragonnier se révèle éprouvante. Pendant ce temps, à Carvahall, Roran, son cousin, a engagé le combat contre les Ra’zacs. Ceux-ci, persuadés qu’il détient l’oeuf de dragon qu’Eragon avait trouvée sur la Crête, kidnappent sa fiancée. Prêt à tout pour la sauver, Roran comprend cependant qu’il n’est pas de taille à les affronter. Il convainc les villageois de traverser la Crête pour rejoindre les rebelles au Surda, en guerre contre le roi de l’Empire, le cruel Galbatorix. Or,Nasuada, de son côté, emmène au Surda le peuple des Vardens...


Mon avis :
L'histoire : il s'agit de la suite d'Eragon, où le jeune garçon du même nom découvre un oeuf de dragon et devient dragonnier lorsque celui-ci éclot. Eragon évolue donc, il apprend son rôle de dragonnier et la place qu'il tient dans la chute de Galbatorix! Petit renversement de situation à la toute fin du livre qui laisse augurer une suite palpitante!
Les personnages : Eragon et Saphira tout d'abord, qui apprennent à se connaitre et qui évoluent au fil du livre. Tous les personnages secondaires sont bien décrits, ma préférence allant à Oromis, le tuteur elfe d'Eragon.
Ce qui m'a plu : retrouver Eragon et sa dragonne, leur apprentissage de la magie ainsi que la rencontre avec de nouvelles personnes et la passion d'Eragon pour une femme...
Ce qui ne m'a pas plu : certains passages sont un peu longs et les descriptions vraiment détaillés alors que la fin est un peu bâclée.
Note : 15/20
Pour finir : il me tarde de lire le dernier tome (j'attend qu'il sorte en poche pour pas dépareiller dans ma bibliothèque) pour savoir de quelle manière les gentils vont finir par l'emporter! (oui parce que j'espère bien que c'est ce qui se passe!)

2 commentaires

  1. J'attends le tome 4 avec impatience! Déjà que pour le tome 3 il a fallu attendre longtemps...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce deuxième moi aussi! J'ai apprécié suivre la progression d'Eragon dans son apprentissage et j'ai aimé suivre les péripéties de Roran!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!