La nostalgie de l'Ange, Alice Sebold

Synopsis : L'histoire commence après le viol et le meurtre de Susie, 14 ans. Depuis le paradis, elle observe tendrement ceux qu'elle a laissés, sa famille, le policier chargé de l'enquête, son meurtrier. Son regard plein d'émotions dépasse l'horreur et la douleur, pour inspirer le pardon, la renaissance et la vie.


Mon avis :
L'histoire : après le meurtre de Susie (et on sait dès le début qui est le meurtrier... ah oui, pardon, c'est pas un thriller..), la vie ou la survie des personnes toujours vivantes. La petite Susie regarde depuis "son paradis" l'évolution des personnes qu'elle a aimé sur Terre.
Les personnages : le plus attachant pour moi est le petit frère de Susie... les autres font juste ce qu'ils peuvent pour s'en sortir voire s'en échapper pour certain!
Ce qui m'a plu : la fin plutôt positive de l'histoire, heureusement parce que c'est ce qui m'a poussé à la lire jusqu'au bout! Et c'est ce qui lui donne la moyenne.
Ce qui ne m'a pas plu : il y a des passages vraiment très durs, j'ai failli abandonner plusieurs fois. L'auteure n'est pas très "imaginative" dans ses descriptions, elle nous ressort tout le long du livre les mêmes histoires et sentiments juste en changeant les personnages. Et puis peut être aussi un peu de mal avec le Paradis auquel je ne crois pas...
Note : 10/20

Pour finir : une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable! Mais je vais quand même essayer de voir le film, j'accrocherai peut être davantage.

Share:

4 commentaires

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et c'est vrai qu'il doit être assez dur. Il fait partie de ma lal en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi j'ai apprécié ce livre. :) Un livre dur certes, mais qui relate bien la douleur des proches d'une jeune fille décédée. Le père est le personnage qui m'a le plus touchée contrairement à la mère qui m'a agacée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman bien avant le film (faut dire Alice Sebold est ma romancière préférée) !! Mais bon je comprend, pleins d'amis qui l'ont lu sont de cet avis !! :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!