16 lunes, Kami Garcia, Margaret Stohl

Synopsis : Ethan, dix-sept ans, vit à Gatlin, petite ville nostalgique du Sud américain. Son père, écrivain, s'enfonce dans la dépression depuis la mort de sa femme. Ethan va voir son univers bouleversé par l'arrivée au lycée de Lena Duchannes, nièce de Macon Ravenwood, un marginal que les dames bien pensantes évitent comme la peste. Ethan est d'autant plus perturbé qu'il reconnaît en Lena le visage qui hante ses cauchemars depuis le décès de sa mère : celui d'une femme qu'il tente en vain d'empêcher de tomber... Lena et Ethan s'éprennent rapidement l'un de l'autre. Non seulement ils ont fait le même rêve, mais ils partagent des visions et communiquent par la pensée. Ethan apprend que Lena est destinée à la magie, et qu'elle est « jeteuse de sorts ». C'est la nuit de la « seizième lune », celle de ses seize ans, que Lena devra choisir son destin et devenir une sorcière à part entière. Elle craint d'être vouée à la magie noire, comme sa propre mère, qu'elle croyait morte. La protection de son oncle Macon, et l'amour que lui porte Ethan suffiront-ils à conjurer le mauvais sort?


Mon avis:
L'histoire : la rencontre entre deux adolescents que tout oppose. Ethan est bien intégré dans sa ville, dans son petit train-train alors que Lena a passé son temps à déménager et n'a jamais été accepté par aucune communauté. Leur rapprochement permet à Lena de se sentir aimée et à Ethan de découvrir un monde qu'il ne soupçonnait même pas. La magie opère entre eux deux!
Les personnages : Ethan est le narrateur de cette histoire. Il vient de perdre sa mère, son père s'est enfermé dans son bureau, heureusement qu'il a Amma pour l'aider à survivre. Lena est peu sûre d'elle même et n'arrive pas à s'intégrer à ses nouveaux camarades alors qu'elle essaye. Les autres personnages sont eux aussi attachants, comme l'oncle M ou Amma.
Ce qui m'a plu : la rencontre et l'évolution des deux personnages qui attendent de savoir ce qui va arriver la nuit de la seizième lune. La façon qu'ils ont de discuter puisqu'ils sont chacun dans les pensées de l'autre. La description des vieux préjugés d'une communauté qui est restée 100 ans en arrière et qui n'accepte pas les nouveaux arrivés ou les gens qui sortent de l'ordinaire. L'unité d'une famille divisée en deux : la lumière et les ténébres.
Ce qui ne m'a pas plu : la mort de l'un des personnages principaux à la fin (en même temps, il fallait bien que ce soit quand même un peu triste...
Note : 19 / 20

Pour finir : Une lecture détente, bien écrite, sans longueur et agréable. L'attente va être longue jusqu'à la sortie du prochain prévu à priori au mois de novembre... et ça va être encore plus dur après puisqu'il semble qu'il y en aura deux autres ensuite!!

8 commentaires

  1. Ah il me tente bien celui-là et ton avis n'arrange pas mes affaires !

    RépondreSupprimer
  2. Le livre est dans ma Pal mais je sens qu'il va bientôt attérir dans mon sac =D

    RépondreSupprimer
  3. Ok, comme il est dans ma pal c'est décidé, je vais le commencer dès que possible après ta critique :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté hier, mais je vais l'offrir cet aprem à une amie ! Donc je ne risque pas de le lire tout de suite ! (elle me le pretera surement ^^)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment envie de le lire j'entends que des critiques positives !

    RépondreSupprimer
  6. Reçu pour le swap bit lit, il ne me reste plus qu'à le découvrir...

    RépondreSupprimer
  7. Super ton avis My !!!
    Bon je croise les doigts pour qu'il me plaise autant qu'à toi !! 19,5/20 c'est une excellente note !!!
    J'ai hâte de le découvrir maintenant !!
    Une question, l'histoire a des moments dur à comprendre ou pas ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé aussi bien qu'un peu moins que toi. Mais je découvrirais la suite.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!